Sur mur intérieur du salon à 22H10 se tenait ce joli mâle de la famille Salticidae à la 3° paire de pattes élargies et poilues qui lui donne une silhouette à l'équilibre bancal.
Je ne trouve qu'une seule espèce avec cette caractéristique et c'est une espèce qui ne devrait pas se trouver là où je l'ai ... ... trouvée, c-à-d dans le Cher. Je lis dans mon guide papier qu'on la trouve en France essentiellement dans la frange méridionale, le Sud-Ouest et le littoral atlantique jusqu'en Bretagne. Il est ajouté : le long de la vallée du Rhône et dans d'autres régions. Que veut dire "d'autres régions" : toute la France ?
Moi c'est plutôt Ouest ... ... du département et Centre France. L'Ouest pourrait correspondre si c'était Ouest-France et là je risque de prendre Cher avec cet humour à 3 poils (oups à 3 balles .. heu à 2 balles

Puis il est mal coloré ce mâle. C'est peut-être dû au manque de luminosité (La photo est prise sans flash) ; je l'écris sans conviction bien qu'en grossissant l'image, il me semble apercevoir une légère teinte rougeâtre sur les poils de cette troisième paire de pattes.
Cependant les dessins de l'abdomen correspondent ainsi que les 3 autres paires de pattes, donc :
Ma question est : suis-je bien en présence de Saitis barbipes ? Ou alors j'ai raté/bâclé ma recherche et il existe d'autres espèces qui ont également cette 3° paire de pattes poilues et élargies ? Ces mêmes dessins sur l'abdomen et les pattes ressemblantes ...
Que me répondez-vous ?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
André

André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 15/06/2019
Altitude : 94 m - Taille : 5 mm
Réf. : 233347