[Acleris holmiana] Pour les maîtres !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Verarl
(†)

[Acleris holmiana] Pour les maîtres !

Message par Verarl »

Bonjour, je vous présente un minuscule papillon. Je n'ai pu faire qu'une seule photo parce que, après, je ne l'ai plus retrouvé tellement il était tout petit

Qui c'est qui sait c'est quoi que ça ?

Image

FRUND Christian : France : 19 6 2007 : Baume-les-Dames : 25110

altitude : 300 m - taille : 6,5 mm de long !

ref:20479
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Un Tortricidae ...... un Acleris sp. ?? mais je le trouve bien petit ... :?
Acleris holmiana peut-être ?.... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Moi aussi le l'ai trouvé petit mais il n'était pas plus gros mais tu sais c'est peut-être comme pour nous. Ça dépend peut-être de l'âge. Un papillon, c'est comme un gosse quand il n'a qu'un an, il doit être plus petit que s'il en avait dix... Non ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

NAN ... 8-O
Un "pipaillon", ça ne grandit pas...... sauf quand c'est à l'état de "larvouille" .... 8-)
Les "larvouilles", ça change plusieurs fois de costume (5 fois en moyenne) et le dernier costume, il est cousu d'or .... c'est ce qui le fait appeler chrysalide .. :idea:
Le "pipaillon" éclôt de son costume cousu d'or et ne change plus de rien .... ou plutôt, si : il perd ses écailles comme nous perdons nos cheveux car il vieillit ..... :0006:

Mais NAN, il ne grandit pas .... :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Ah bon, je ne savais pas que les papillons, ils étaient grands même quand ils étaient petits. Merci GYP.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

farceur, va ! :lol:
Jean-Pierre.

Deedee
Membre

Message par Deedee »

Trop géniale l'explication de Gyp' :0009:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Bonjour deedee.

Non GYP, je suis très sérieux (pour une fois). Je ne m'intéresse aux papillons que depuis l'an dernier (date de mes premières photos dans la galerie). Jusqu'à présent, je m'étais intéressé surtout à la mycologie (près de trente ans). Et je suis d'accord avec DeeDee pour dire que c'est très bien de formuler des évidences pour vous qui ne le sont pas toujours pour des arpètes comme nous.

J'en profite pour poser une question qui peut aussi paraître bien niaise.

A quelle heure, est-il le plus judicieux de photographier :

- 1 des papillons du jour
- 2 des papillons de nuit

Je sais quand même que les papillons du jour ne volent pas en même temps que ceux de la nui sauf pour ceux qui volennt tout le temps. Tiens je viens de me rendre compte que ma question n'est pas complète donc...

- 3 des papillons qui volent tout le temps.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Salut Verarl!
Mon pauvre ami, tu n'es pas sorti d'affaire :? car hier, j'ai envoyé la photo d'un papillon de nuit et notre cher Gyp' m'a informée que j'avais pu le photographier parce qu'il butine...parfois le jour! :0004:
Cela crée donc une autre catégorie: les papillons de nuit qui volent parfois le jour...
Ce qui est génial sur ce forum, c'est que rien (ou très peu de choses) n'est simple et que nos neurones sont perpétuellement sollicités.
Ah si, une chose est simple sur le forum: la gentillesse des personnes :0013: qui répondent aux pauvres "arpètes" (sic Verarl) que nous sommes...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Les papillons de jour ou plutôt devrais-je dire Rhopalocère sont plus facilement photographiable (ça existe ?) le matin lorsque ils somnolent encore. Tu auras plus de contraste, de meilleures couleur, une putain de photo quoi. Et en plus ils sont pas farouche à cet heure-ci. Surtout les Hespéries qui d'habitude sont les fangios des lépido.

Ou sinon en soirée mais couleur plus terne.

Ensuite soit les papillons sont trop actifs et s'envolent pour un rien ou ne se posent jamais, soit la lumière écrase les photos et le rendu n'est pas top, soit t'as trop chaud et tu tiens pas 1h dehors, soit tu vois aucun papillons car ils ont trop chaud aussi....

Pour les hétérocères je ne sais pas. Pour ma part j'inspecte les baies vitrées (véranda...) ou les troncs d'arbre. Sinon y'a le con des con (tout le monde aura reconnu le bombyx du chêne) qui volent rapidement sans jamais s'arrêter à une certaine période de l'année. C'est un papillon pour les masos qui s'entrainent au filet.

Pub : T crottes de chats permettent de photographier tout les papillons à tous moments de la journée :0007:
Julien

Retourner vers « Lépidoptères »