Les papillons de jour ou plutôt devrais-je dire Rhopalocère sont plus facilement photographiable (ça existe ?) le matin lorsque ils somnolent encore. Tu auras plus de contraste, de meilleures couleur, une putain de photo quoi. Et en plus ils sont pas farouche à cet heure-ci. Surtout les Hespéries qui d'habitude sont les fangios des lépido.
Ou sinon en soirée mais couleur plus terne.
Ensuite soit les papillons sont trop actifs et s'envolent pour un rien ou ne se posent jamais, soit la lumière écrase les photos et le rendu n'est pas top, soit t'as trop chaud et tu tiens pas 1h dehors, soit tu vois aucun papillons car ils ont trop chaud aussi....
Pour les hétérocères je ne sais pas. Pour ma part j'inspecte les baies vitrées (véranda...) ou les troncs d'arbre. Sinon y'a le con des con (tout le monde aura reconnu le bombyx du chêne) qui volent rapidement sans jamais s'arrêter à une certaine période de l'année. C'est un papillon pour les masos qui s'entrainent au filet.
Pub : T crottes de chats permettent de photographier tout les papillons à tous moments de la journée