Je sollicite donc votre aide...

Claude Chavand : France : Pollionnay : 69290 : 30/05/2019
Altitude : 647 m - Taille : 12 mm
Réf. : 231756
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Alors ça, ça ne veut absolument rien dire (de manière générale en tout cas, pour ces bêtes-là, je ne sais pas). Des espèces assez communes peuvent très bien être totalement absentes de la galerie, car d'autres choses entrent en compte comme la difficulté de détermination sur photos (particulièrement vrai chez les coléos). Sans compter que la galerie offre relativement peu de données pour la majorité des espèces, ce qui fait que la répartition asymétriques des données peut être uniquement due au hasard pour des espèces aussi communes l'une que l'autre. Et pire que ça même, beaucoup d'entomologistes ont tendance à dédaigner (à tort) les bêtes communes, ce qui fait qu'on connait souvent mieux la répartition des espèces rares que celles des espèces communes. Enfin, ça ne serait pas la première fois qu'un débutant tombe sur une grosse rareté que des entomos chevronnés ne trouvent jamais.Claude Chavand a écrit : jeudi 30 mai 2019, 19:43 Un autre indice d'ordre statistique : le nombre plus important de photos de L. hirta dans la galerie montre qu'il est moins rare donc qu'il y plus de chance qu'un bleu comme moi y tombe dessus!