Encore un joli pipaillon de l'Aubrac, celui-là il m'aura fait courir en plein soleil mais finalement j'ai eu ce que je voulais, quelques beaux clichés.
Je l'ai appelé Mellicta athalia puis j'ai eu un doute avec parthenoides car j'avoue ne pas savoir situer les espaces contenant les lunules noires déterminantes...
Vincent Lefebvre : France : 26 6 2008 : Usanges : 48
Les ailes bien chargées de noir, et le léger (...) épaississement de la ligne postmédiane en s2 tendent à me faire penser qu'il s'agit bien de M. athalia, mais toujours aucune réelle conviction...
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Les Melitaea inspirent la plus grande prudence à Bubu ..... et c'est parfaitement légitime quand on connaît la grande variabilité de ce groupe de Nymphalidae ....
Je n'ai pas encore assez regardé les photos pour me prononcer !
P.S. : je viens de regarder attentivement les 2 photos et j'ai l'impression très nette que c'est M. athalia ..... (ou éventuellement deione) ...
Il est dommage que l'on ne voit pas l'espace 2 du dessous des AA ...
Vin'S : tu es désormais condamné à te balader avec un frigo à la place du sac à dos --> tu captures gentiment (si ça n'est pas protégé), tu réfrigères légèrement mais assez longtemps pour engourdir, tu "mets en situation" et tu "tires le bon portrait" et après tu relâches .... c'est-y pas beau, ça .....
Très sérieusement, c'est une technique que j'ai utilisée pour certains insectes (non protégés) inabordables du fait de leur côté très farouche....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est plus marrant de les courser 2h en plein cagnard, c'est ça pour moi le plaisir de l'entomo
Et puis si le pipaillon ne veut pas ouvrir les ailes ou s'il mérite de me battre à la course, tant pis pour la photo
En tout cas en relisant en détail le Lafranchis, je pense que M. athalia convient le mieux.
Vin'S a écrit :Un frigo sur le dos .......... 2h en plein cagnard !
Fainéant ....
Ah, ces d'jeuns ........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.