[Alucita desmodactyla] * Alucita desmodactyla

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gekosam
Membre

Message par Gekosam »

Bonjour,

Après avoir croisé à plusieurs reprises ces petites espèces plumeuses, je me tente à leur détermination! Il semblerait que ça ne soit pas une mince affaire... Ainsi vos avis ne seront pas de trop. Merci d'avance.

Lors d'une séance à la lampe à vapeurs de mercure le 23 mars 2019, dans le département de Charente, au moins deux Alucita sont venues sur le drap. Les deux individus présentent, selon moi, le même habitus et je pense qu'il s'agit de la même espèce. Voici les photos :

Image
Gekosam : France : Brie : 16590 : 23/03/2019
Altitude : 150 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 226787

Image
Gekosam : France : Brie : 16590 : 23/03/2019
Altitude : 150 m - Taille : LAA : 6,2 mm
Réf. : 226788

J'ai parcouru attentivement les différentes espèces présentes sur Lepiforum et lu aussi attentivement les critères donnés (quand ils étaient mentionnés).

Ma conclusion est qu'il s'agirait de l'espèce Alucita desmodactyla. Qu'en pensez-vous ?

Gekosam

Balises :
PPer
Animateur

Alucita desmodactyla

Message par PPer »

La facilité avec laquelle je passe d'une "conviction" à l'autre est le signe du grand intérêt de mon avis... mais je le donne quand même : j'ai envie de te suivre sur desmo.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Alucita desmodactyla

Message par PPer »

:up: j'vous l'avais dit que mon avis n'avait que peu d'intérêt, en tout cas, il n'en suscite aucun… :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gekosam
Membre

Message par Gekosam »

Visiblement l'individu n'emballe pas les foules...

J'ai eu un autre avis via un autre canal, qui penche également pour A. desmodactyla mais en me précisant que sans observation des genitalia il n'était pas possible d'être certain. Sur plusieurs nuits à la période d'observation de cet individu j'en ai eu d'autres au même habitus. Depuis plus rien. Il faudra être patient pour espérer les revoir et tenter une dissection.

A bientôt et bonnes obs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »