[Cholus nivisparsus] On n' ira pas jusqu'à dire qu'il est saupoudré de poudreuse (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Cholus nivisparsus] On n' ira pas jusqu'à dire qu'il est saupoudré de poudreuse (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

L'ID de ce charençon étant Cholus nivisparsus (Chevrolat, 1879), on peut trouver bizarre cette appellation de Chevrolat qui évoque sans doute la neige et ses flocons ou alors je me trompe, pour un animal de la forêt guyanaise.

Il est bien représenté sur INPN et sur Entomofauna Guyane
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/760408

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 15/04/2019
Altitude : 0 m - Taille : 12 mm
Réf. : 235598

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ne m'intéressais pas aux curcus avant de mettre les pieds en Guyane, mais leur diversité m'a alors fasciné et a déclenché chez moi une sorte de conversion. Encore un très beau specimen !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Oui c'est sûr; celui-ci je l'ai chassé à vue comme toujours, mais je n'en ai vu qu'un.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »