Bonjour,
Je l'ai trouvée chez moi, sur le sol du salon, à 06H30 du matin.
Si ma piste est la bonne, que faisait-elle ici et surtout comment est-elle arrivée. J'étais allé me promener la veille ou l'avant-veille à proximité d'une gravière/sablière à Thénioux - Cher et j'ai dû la transporter incognito.
Le
céphalothorax n'est pas bien visible sur cette photo, son contour est plutôt foncé, la zone qui entoure les yeux également et le dessus/centre plutôt clair.
L'abdomen est de forme légèrement allongé rappelant un rectangle et les dessins/motifs sont particuliers avec des taches claires et une ligne médiane large et droite assez bien définie.
Les pattes bicolores donnent l'impression d'anneaux mis bout à bout. Elles sont couvertes de nombreux poils fins et courts.
La morphologie et l'allure générale : formes du
céphalothorax et de l'abdomen ainsi que leur liaison, la disposition des pattes m'ont orienté vers quelques familles dont les Lycosidae. En feuilletant mon guide papier (d'Heiko Bellmann), je me suis arrêté sur "Arctosa perita" tout en étant assez circonspect (je ne me souvenais plus de cette balade). J'ai d'abord rejeté cette idée en examinant d'autres pistes qui m'ont conduit systématiquement dans une impasse. Je me suis donc décidé à consulter la galerie pour cette espèce et là, surprise

, ce pourrait bien être elle

Les photos 225503 ; 54102 ; 78334 et plus encore la n°163246 montrent une réelle ressemblance.
Me suis-je fourvoyé ou est-ce bien Arctosa perita

Si c'est bien elle, je regrette de l'avoir déposée sur ma terrasse. J'aurais dû la ramener vers la sablière de Thénioux qui se trouve à 4/500 mètres de chez moi mais avec un canal et la rivière Cher à traverser !
Quelle chance de vie ici où il n'y a que de l'herbe, des haies .. .. et du gravier dans la cour devant la maison
Merci pour vos remarques et avis.

André Spagnuolo : France : Thénioux : 18100 : 25/04/2019
Altitude : 94 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 229188