Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour l'identification d'un insecte que j'ai pris en photo. Je débute et j'aurais besoin d'un peu d'aide ! Les livres entomologiques que je possède ne m'aident pas beaucoup pour cet individu.
Bienvenue
Un papillon. On le mesure sans les antennes. On mesure tous les insectes sans les pattes, les antennes, les ovipositeurs, bref tout ce qui dépasse.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Est-ce qu'il s'agit du genre Nemophora ? Si oui, est-ce possible qu'il s'agisse de Nemophora metallica ? D'après les antennes plutôt courtes que portent l'individu que j'ai pris en photo, s'agit-il d'une femelle ?
Avec ou sans les antennes, "quelques cm" doit pouvoir coller avec tous les lépidos d'Europe ;))
Adelidae certes, il faudrait se méfier d'Adela cuprella (antennes moins blanches, d'Adela violella (antennes à base épaissie, mais serait ce visible ici ?), mais Nemophora metallica est un "choix" raisonnable…
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sur ce qui semble être une knautie ou une scabieuse, N. metallica colle d'autant mieux. Après, en Suisse, je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités avec ce look.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci beaucoup pour vos réponses et avis !
Petite question : Est-ce possible de modifier soi-même la fiche d'espèce pour la compléter, en ajoutant par exemple le genre et l'espèce ? Ou alors ce sont les administrateurs du site qui s'en chargent et qui vérifient chaque donnée ?
Les adm se font un "plaisir" de le faire, une fois la discussion menée à son terme et le sujet validé - le titre s'orne alors d'une fort belle paire de crochets encadrant le nom d'espèce, le tout soigneusement inséré par un anim.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...