[Sericoda quadripunctata] Sericoda

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Sericoda quadripunctata] Sericoda

Message par Vin'S »

J'ai eu la bonne surprise de trouver sur mon bureau ce matin un exemplaire de Sericoda 4-punctata (piqué dans une petite boite, il n'y a pas eu d'incendie dans mon pot de crayons :mrgreen: ) et je découvre du même coup cette espèce bien particulière... Je n'ai réussi à trouver aucune donnée récente mais je n'ai pas la FdF réactualisée, y-a-t-il des données post 1950 dedans ?
vanderbergh
Membre confirmé

Sericoda

Message par vanderbergh »

Tu as du pot quand même...Moi c'est la liste des courses que j'ai trouvée sur mon bureau ce matin :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Sericoda

Message par Lysbeth d'Alys »

:lol:
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Sericoda

Message par Vin'S »

:lol:
C'est un don de notre ami Pierre Moussa, la bête vient de Savoie en 1950 !
D.Terminator
Membre confirmé

Sericoda

Message par D.Terminator »

Les miens viennent de la même provenance mais je pense que c'est son père qui me les avait donnés. Il y avait eu un incendie par imprudence qui avait détruit quelques chalets et les sapins/épicéas avoisinants. L'année suivante, le Sericoda pullulait paraît-il... Je n'ai pas d'autres données récentes (si l'on peut dire :D ). On peut s'interroger sur les moeurs de ces espèces qui affectionnent les bois incendiés. Attraction sans doute mais le reste du temps (les sapinières ou pessières ne brûlent pas tous les jours... :0007: ), où sont-ils ?? On dit la même chose du Pterostichus quadrifoveolatus qui est tout de même beaucoup moins rare. C'est vrai que j'en ai fait une grosse série dans les cercles de cendres issus des brindilles brûlées par les forestiers après une coupe. Mais lui au moins, je l'ai quand même trouvé ailleurs et autrement mais toujours isolément dans ce cas, pas en masse... Il y a encore beaucoup à découvrir. Je pense que le Sericoda doit vagabonder dans les frondaisons sapinesques, avis aux acharnés du battage et de grande taille si possible... :D
Vin'S
Membre confirmé

Sericoda

Message par Vin'S »

OK merci, la bête a bien été collectée par son père donc ça doit être la même série. C'est épatant ces bestioles qu'on ne sait pas trouver en dehors des incendies récents ! Elles doivent bien exister et se déplacer même quand il n'y a pas d'incendies, et maintenant avec les pièges d'interception qui sont justement placés en hauteur dans les arbres, on devrait en capturer au moins de temps en temps. 1950 ça commence à dater quand même...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Sericoda

Message par Lysbeth d'Alys »

Sericoda quadripunctata (De Geer, 1774)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »