[Cardiophorinae] petit coléo
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
ce petit coléoptère me semble être un Elateridae. Pour le genre, je n'ai pas de références.
Didier
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 09/04/2019
Altitude : 182 m - Taille : 7 mm Réf. : 227371
Didier, cela m'intéresserait de savoir où tu as lu qu'Horistonotus curiatus était présent en Thaïlande.
A part cela, je pense pouvoir faire avancer le schmilblick en signalant que Cardiophorus conductus (bien présent en Thaïlande) possède quatre taches jaunes élytrales (pouvant quelquefois se réunir dans le sens de la longueur pour former deux bandes jaunes longitudinales). Le malheur c'est qu'il n'en existe pas de photo publiée, je ne peux donc pas garantir que ce soit lui. Mais cela se pourrait pourtant bien, car ma liste de Cardiophorinae de Thaïlande est assez restreinte (moins d'une dizaine).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
petit coléo
Messagepar DidierBPN »
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que Horistonotus curiatus était présent, mais seulement approuver la proposition de la sous-famille par cet exemple. Il y a peu d'illustrations pour ces petits coléos et j'en ai encore d'autres à identifier dans la famille, avec ce type d'antennes.
Pour la forme des taches, je pense qu'en trouvant d'autres spécimens, on pourra avancer. Reste à les chercher, mais pas aujourd'hui : il fait 43°C cet après-midi, chaud...
Didier