J'ai découvert cet insecte, dans une chambre chez moi, au 5ème étage d'un immeuble parisien, près d'un tas de papier et de mes plantes. Il était sur le dos et mourrant, j'ai été attiré par le léger bruit qu'il faisait. Une société de désinsectisation anti-blattes ayant mis il y a quelques mois un insecticide en gel sur les canalisations de tout mon immeuble, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une blatte qui mourrait après avoir ingéré ce produit. Seulement, à bien y regarder, je ne suis plus très sûr (manque d'antennes, pattes différentes de ce que j'ai pu voir...). J'ai bêtement jeté cet insecte, impressionnant par sa taille (près de 35 mm), qui était bien mal en point, convaincu qu'il annonçait une invasion de blattes. N'étant plus sûr de moi, je regrette mon geste, et j'aimerais en savoir plus, si les (mauvaises) photos que j'ai prises peuvent vous être utiles.
J'ai hébergé cette photo sur la galerie :

Anonyme : France : Paris : 75013 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 231978
Celle-ci me semblait trop mauvaise pour y être ajoutée, mais elle peut donner des renseignements sur l'autre face de cet insecte :
[edit anim : enlevé photo hors Galerie]
En remerciant ce forum d'exister et de m'en apprendre toujours plus !