Oh, ça m'étonne que tu n'aies pas trouvé la réponse sur le forum... C'est commun à pas mal d'espèces de punaises "vertes", qui virent au brun/rouge à la mauvaise saison. Moins qu'une question de camouflage, c'est surtout affaire de température : les couleurs rouges leur permettent d'absorber plus d'énergie lumineuse, et de mieux affronter les déperditions de chaleur...
C'est toujours évidemment plus délicat sur un individu en livrée hivernale, mais il me semble qu'on voit suffisamment les trois points blancs + deux noires sur la marge antérieure du scutellum, donc je te rejoins pour l'espèce.
Non, non, je sais bien que ces saloperies virent au brun en hiver, pour en avoir hébergé des centaines chaque hiver pendant des années. Celle-ci est rouge-orangé vif, ça se voyait mieux sur une autre photo trop dégueu pour être publiée.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette a écrit : lundi 25 mars 2019, 19:00
Le copain va m'envoyer une photo avec du rouge à côté pour que vous admettiez que je ne dis pas des bêtises
ça m'intéresse même si je suis persuadée que tu ne dis pas de bêtises
(j'aurais aussi eu tendance à remettre en cause la photo...)
Jette un œil à l'habitus typique d'aurantiaca sur la page consacrée d'A. Ramel. Tu verras ce que je veux dire, et c'est probablement elle à qui on a affaire. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que les viridula, fussent-elles f. aurantiaca, que je vois passer en hiver (en photo, c'est une forme qu'il ne m'a pas encore été donné d'observer par moi-même...) ont quand même tendance à être un peu plus brunâtre que durant l'été, mais c'est peut-être effectivement une simple impression.
Au temps pour moi, j'ai lu trop vite. J'avais bien vu que c'étaient des ténéraux, mais il m'avait semblé que c'étaient des ténéraux d'aurantiaca (qui ne changent pas tellement de coloration par la suite). Ce sont des ténéraux, certes, mais de viridula forme non déterminée... J'étais pourtant sûr d'avoir lu "aurantiaca" sur cette page... Enfin bref.