Un poly pas comme les autres

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici un Polyommatus trouvé aujourd'hui dans une prairie sympa à coronilles, où volaient Plebejus argyrognomon et Polyommatus icarus (avec potentiellement P. bellargus aussi, mais on n'en a pas vu).

J'ai comme impression que ça pourrait bien être Polyommatus thersites que je n'ai encore jamais vu et qui est très très rare en IDF.

- franges a priori bien blanches (mais bon il est abîmé), la disposition des points post-discaux des AP et le bleu éliminent bellargus de toute façon.

- pas de point cellulaire (mais icarus forme icarinus existe sans doute en IDF)

- les lunules oranges des ailes postérieures sont bien séparées des taches noires marginales (mais bon, j'ai eu un icarus exactement pareil ce jour-là !)

- mais surtout, sue le dessus des ailes antérieures il semble bien y avoir à leur base une zone androconiale (qui se voit bien au soleil à l’œil nu)

Il y a quand même un détail qui me semble en faveur d'icarus, c'est la disposition des premiers point post-discaux des AP. Mais bon, ce n'est pas du tout le meilleur critère il me semble.

Alors, ai-je trouvé le Graal ?

Image

Axel Dehalleux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 02/07/2016

Altitude : 71 m - Taille : LAA : 13-14 mm

Réf. : 166175

Image

Réf. : 166174
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Salut Axel,

Je trouve qu'il ferait effectivement un P. thersites tout à fait crédible, surtout pour la tache androconiale de l'AA et la position du point postdiscal 6 de l'AP, comme tu l'as remarqué. :)
Les lunules orange ne me paraissent pas très convaincantes, mais l'usure du spécimen rend leur exploitation encore plus difficile.

Question inévitable : y avait-il du sainfoin ? (thersites s'en éloigne peu.)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Difficile à dire, s'il y en avait, il n'était peut-être plus en fleur. Et au milieu de toutes ces coronilles (Coronilla varia roses-violettes), ça pourrait passer inaperçu. :?
En tout cas, je ne l'ai pas remarqué.
ça mériterait d'y retourner un jour où il fait plus beau (car ça volait timidement) pour essayer de trouver des individus plus frais. Et puis je connais un botaniste qui fait aussi de l'entomo et qui a cherché thersites en vain dans le 77. Je pense que ça l'intéresserait de prospecter ce coin-là (et puis il arrivera sans doute à dire mieux que moi s'il y a du sainfoin).

En vrai, sur cet individu, j'hésite limite plus avec un vieux bellargus qu'avec icarus, car la zone androconiale me semble indéniable. Mais bon, je trouve que les bellargus gardent un bleu très particulier même quand ils sont usés d'habitude.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

OK ! Je m'attendrais quand même à ce qu'il soit encore en fleurs, et si c'est le cas ça se repère bien.
Oui, ce serait intéressant d'y retourner :) (pour la 2e génération ?)

Concernant bellargus, la ponctuation semble vraiment incompatible, notamment la position du point postdiscal de l'espace 2, aligné avec les autres.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bon, aujourd'hui, je me suis exercé à retiré les édéages de papillons. M'en sortant pas trop mal avec d'autres lycènes, je me suis décidé à regarder les genitalia de ce mâle. Malheureusement une mauvaise manip fait qu'il s'est assez en plusieurs morceaux (en plus je n'ai pas retrouvé les valves 8-O ). Mais bon, la partie qui semble être la plus intéressante est encore exploitable. Et là que fut ma surprise en voyant le résultat final. Je trouve ça vraiment étonnant, déconcertant. Que dis-je ? Perplexifiant (pour reprendre un mot inventé sur le forum). :0021:

Image

Axel Dehalleux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 02/07/2016

Altitude : 71 m - Taille : LAA : 13-14 mm

Réf. : 166408

Y a pas quelque chose qui cloche ? On dirait pas mal icarus (si on en croit Lepiforum et le site de Bubu). Ce qui remet en cause le critère de l'androconie des AA. Après, je n'ai pas trouvé de bonne illustration des genitalia de bellargus, mais j'ai l'impression qu'ils pourraient être proches aussi.

Donc au lieu d'enfoncer le clou, j'ai fait 3 pas en arrière. Alors qu'est-ce ? Un icarinus aberrant de l'androconie ? un thersites aberrant du slip ? Un bellargus aberrant de plusieurs détails ? Un hybride entre 2 de ces 3-là ? Une bête inconnue ? :0021:

Va vraiment falloir y retourner pour espérer avoir d'autres exemplaires similaires.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca ressemble plus à de l'icarus qu'à un moulin à vent, mais bon...
Des idées ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

J'en reviens à tes premiers clichés : y avait-il présence/absence de point basal, sous la cellule ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est vrai que ma photo n'est pas hyper top, mais comme je l'ai précisé, il n'avait pas du tout de point cellulaire.

Je pense que ça restera un mystère non élucidé pour le moment. Il n'y a à mon avis que l'analyse génétique qui permettrait de savoir quelque chose avec ce specimen, mais comme il n'a pas été conservé dans l'alcool je ne pense pas que ce soit faisable. Et puis, je ne suis même pas sûr qu'on dispose de données sur la génétique des Polyommatus.

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres membres (Jean-Alain notamment). Mais pas mal de monde est en vacances en ce moment. :?
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je ne parlais pas du point cellulaire mais de l'éventuel point (parfois double) discal (plutôt que basal, comme je l'écrivais dans mon post précédent) en e 1b sur l'AA d' icarus, absent(s) chez thersites.
Si c'est le cas, on aurait alors affaire à un icarinus "incomplet" (comme le dit Jean-Alain dans un autre sujet).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Oui, bonne idée de demander cela.
Et même si ces points 1b étaient absents, une photo du spécimen ailes complètement étalées nous aiderait peut-être à y voir plus clair.

Retourner vers « Lépidoptères »