Oui, tout à fait.
Je n'en ai pas trouvé beaucoup de Nouvelle-Calédonie sur les listes du World Spider Catalog... La seule convenant serait Diaea rufoannulata dont le nom correspondrait bien, mais ceci ne peut être considéré que comme une vague piste.
Pour l'identité de cette bête, j'en reste à Thomisidae sp.
Didier.
J'en reste à la même conclusion que Didier, une Thomisidae certaine. La couleur des pattes et la forme de l'abdomen m'évoquent un mâle, ce que l'on voit des palpes serait compatible avec un mâle immature. Quand tu parles de "5mm pattes comprises", ça fait quelle taille estimée pour le corps ? [on rappelle qu'une longueur d'araignée se mesure à la seule longueur du corps, hors appendices]
D'emblée, on est tenté de partir vers le genre Diaea, par comparaison de ce que l'on connait chez nous. Mais comme justement je ne connais pas du tout les araignées de là-bas, je ne sais pas trop quoi penser de cette piste...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Merci Vincent.
Difficile à dire pour la taille estimée du corps, je dirais peut-être 2 ou 3 mm mais sans garantie car je n'ai pas particulièrement le compas dans l’œil.
[Thomisidae - Nouvelle-Calédonie] Petite araignée calédonienne
Messagepar Jafar »
Hello
Pour moi aussi il s'agît d'une Diaea sans équivoque, et la seule répertoriée en NC est D. rufoannulata comme le suggérait Didier. Par contre, au niveau de l'abdomen, il y a des nuances. J'en ai croisé plusieurs spécimens, pas plus grands que 5 mm, voir même 4 mm, et certains sont tout vert, ou on un abdomen blanc avec un liseré rose/orange. Est-ce la même espèce ou des espèces proches non décrites ? Je ne les ai rencontrée qu'à un seul endroit dans un vestige de forêt sèche non documentée...
Affaire à suivre donc !