J'ai croisé des cigares comme celui-ci sur un noisetier, (certains fermés, d'autres ouverts), mais je n'ai ni trouvé de larve à l'intérieur, ni d'imago à proximité. J'aimerais savoir s'il est possible de déterminer l'espèce uniquement à partir de la forme du cigare et du choix de l'essence par la bête? Le fait que ce cigare ait été trouvé en Bretagne élimine peut-être certains candidats.
Il s'agit certainement de Deporaus betulae, très commun par place sur noisetier.
Les deux espèces de Byctiscus enroulent toute la feuille sans découper et laisser le quart basal, Attelabus nitens roule les feuilles dans l'autre sens, en travers, Chonostropheus seminiger est strictement inféodé à Acer pseudoplatanus et les deux espèces d' Apoderus qui se trouvent -entre autre- sur noisetier, procèdent à un pli particulier à l'extrémité de la feuille de sorte que le cigare n'est pas allongé mais en "barillet"..
Je possède toutes les espèces précitées ainsi que leurs cigares, le seul manquant à ma collection est Deporaus mannerheimei bien plus rare que D betulae et dont les cigares sont sensiblement identiques.
Du coup je pense que Deporaus sp. reste raisonnable et tu devrais pouvoir trouver des imagos en cherchant bien.
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 15 juin 2016, 13:40, modifié 1 fois.
Zétrik à raison
Je me suis laissé abuser par la plante hôte, sans vérifier
Les cigares d'Apoderus sont bien différents : http://www.entomart.be/INS-2651.html
En effet, les cigares sont bien différents.
J'ai déjà croisé Apoderus Coryli, (une fois sur un noisetier et une fois sur un t-shirt jaune), mais je n'ai pas encore vu son cigare.