Suite à une question/réponse que j'ai partagé avec JPV (Jean Pierre VESCO) en privé.
Et Comme nul n'est sensé tout savoir (Y compris moi même

Nous trouvons que celle ci pourrait être enrichissante pour tous. Alors je poste ce discours sur le forum afin que vous en profitiez tous et puissez intervenir par d'autres questions si vous en avez.
Avant ça, je vais vous présenter les deux formes du papillon qui fait l'objet de ce sujet pour mieux comprendre

Ce serait encore mieux.

ref:1669
Je cite; "Ma question"
Salut Jean Pierre,
J'ai lu plusieurs fois que cette espèce pouvait avoir une troisième génération...
- Alors dans ce cas, je penses (Car ce n'est pas précisé) que celle-ci sera aussi de couleur sombre ( Forme prorsa ) puisque elle devra se comporter comme la 2èmè génération et opter pour un développement rapide avant de laisser place à la génération suivante (chenilles), qui elles
passeront l'hiver au stade de
- Dans ce cas je me questionne sur le processus de déclanchement (Génétique) qui rendra la
Je me rappel que nous en avions parlé très brièvement chez toi et que tu m'avais dis que ce phénomène était génétique et non lié au froid de l'Hiver. Alors autant en savoir plus...
- C'est le papillon lui même qui décide de la future forme a attribuer à ses progénitures ?
Mais alors comment peut il agir là dessus Génétiquement ?
Où se sont d'autres facteurs externes qui feront en sorte que la forme change ?
Car si la nature aurait voulu faire en sorte que une fois sur deux
(Pour deux générations normales) ça génétique change, afin de présenter les deux formes citées, alors la troisième deviendrait orange et cela décalerait tout au printemps suivant !?
- Encore une chose, j'ai lu aussi qu'une forme intermédiaire "Forme porima" n'était pas rare non plus mais encore une fois, rien de précisé sur celle ci...
- A quoi est elle dût ? Erreur génétique ayant eu comme souche mâle et femelle de la même Forme ( levana ou prorsa ) ?
- Où en fait se serait dût à un croisement entre une forme prorsa et une forme levana ?
Dans ce cas, ces deux générations peuvent t'elles s'observer naturellement ensemble à une même
date et même lieu (Vu que celles-ci restent quand même bien distantes points de vu éclosions) ?
Sinon, serait il possible que ces différentes formes s'accouplent ? Et qu’est ce que cela donnerait ?
Tout ça ne mettrait pas un vrai désordre génétique ?
Je cite; "Réponse de JPV"
Salut Paulo
Il y a une règle à retenir pour nos insectes de régions tempérées :
La
artificielles avec 14h d'éclairage par jour, la
reproduction continue ; réciproque, si l'on éclaire 8 heures seulement la
pour la génération suivante. Dans le cas de beaucoup de papillons c'est la chenille qui
perçoit les jours courts et elle donnera une
La
d'Isabelle par exemple ou d'Alexanor, elle ne se développe pas et finira par mourir même si
toutes les autres conditions sont bonnes).
Je ne me suis pas penché sur le cas précis de levana mais il obéit sûrement à ces règles,
la troisième génération, partielle,donnant des papillons sombres arrive en automne et provient
de papillons sombres (Idem chez c-album) mais ayant vécu à une époque où les jours étaient
encore suffisamment longs pour que la
le cas normal lorsque les papillons naissent en Août; A ce moment là, les chenilles (Pour autant que je me souvienne c'est le troisième stade qui est réceptif) sont en jours courts et donc donneront des
En résumé
Tout ceci est sous contrôle génétique mais l'expression des
Quant aux intermédiaires ils proviennent en général du chevauchement de 2 générations, ce qui n'est pas très rare surtout dans les zones montagneuses où il y a un retard en altitude par
rapport aux parties basses; Dans ce cas on peut comprendre que des femelles précoces de la
deuxième génération à basse altitude puissent être fécondées par de vieux mâles tardifs
d'altitude et qui se déplacent vers la vallée. C'est classique.
On a du reste fait régulièrement en labo ce type de croisement donnant ces formes intermédiaires.
Mais il n'est pas exclu qu'il y ait simplement une troisième expression des
cas.
De toute façon cela ne crée pas de désordres génétiques, sinon il y a belle lurette qu'on aurait
plus qu'une forme. La normale revient aussitôt que les conditions de milieu redeviennent
normales ( longueur des jours, passage au froid).