Bonjour ,je l'ai identifié comme Pseudophilotes baton (Bergsträsser,1779).Il s'agit sans nul doute d'une parade nuptiale avant l'accouplement que je n'ai hélas pu voir.
J'avais un doute pour Plebejus idas,ou plébejus argus car il ni a pas les petites taches bleue (voir photo)sous l'aile postérieure dans les taches noires le long de la marge.
kristof.
Allez : vérifie encore d'autres critères et tu devrais pouvoir conclure ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je dirais donc Plebejus.sp car impossible à déterminer sans voir les tibias des mâles. Plebejus argus = Une épine sur le tibia. Plebejus idas = pas d'épine
et sur une photo pas évident
kristof.
en effet, pour moi c'est pas évident.
Il a pas l'air d'avoir d'épine, donc idas, mais c'est difficile de juger avec certitude. La bande sombre n'est ni très fine ni très large, mais elle fait plus penser à argus , ainsi que la rangée de points des antérieures fortement incurvée. Donc conclusion : je ne sais pas.
PS : Envoie-tu tes données rhopalo à B.Iliou qui réalise l'Atlas des rhopalocères de Bretagne administrative ?
Lafranchis donne Plebejus idas disparu du Morbihan, alors que argus y serait bien présent.
Ce n'est sans doute pas très rigoureux de raisonner comme ça sur un critère géographique plutôt incertain, mais si ça peut apporter un élément de réponse...
(en plus, à partir de la photo j'aurais dit idas mais sans conviction... )
d'autant que Lafranchis n'avait pas forcément toutes les données possibles lorsqu'il a sorti son livre. Exemple : il donne O.venatus absente du Finistère ...
Sur le préatlas de Bretagne que j'ai eu sous les yeux, idas est bien présent en Sud Morbihan