Dans ce lieu où poussent Ajoncs et bruyères... et éoliennes (!) j'ai aperçu sur le "pied" de celle-ci des dizaines de ce qui ressemblait à de petites crottes ! En en prenant une en photo, j'ai vu qu'elle était composée de grains de sable et semblait comporter une entrée. J'ai tenté d'ouvrir un de ces "nids", c'était très élastique et il y avait une petite chose noire à l'intérieur ! Est-ce que ce pourrait être l'oeuvre d'un Hyménoptère ?
brigitte : France : Servies : 81220 : 30/09/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm mesurés Réf. : 216476
brigitte : France : Servies : 81220 : 30/09/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm mesurés Réf. : 216477
Les 2 mm, c'est quoi ?
Pour l'ensemble, ça semble très peu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 8:34
Les 2 mm, c'est quoi ?
Pour l'ensemble, ça semble très peu !
Les deux millimètres correspondent à la mesure prise sur la photo no 2 de l'entrée du tunnel à l'opposé. La longueur en quelque sorte mais sans considérer le "pied" fixé au support. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre ! Quand au Papillon poilu, cité par Onmal, cela expliquerait le côté élastique de la construction, qui pourrait comporter des fils de soie. Je consulterai l'article ce soir, car maintenant que la pluie à cessé, je retourne justement sur ce site.
brigitte a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 9:32
Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre !
Non ! Je confirme
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Onmal a écrit : mercredi 10 octobre 2018, 8:52
Ce serait bien un truc de papillon poilu ça!
Voilà un petit doc intéressent
Super ce document, et cela me fait penser que sur le pied de l'éolienne, il y avait également des fourreaux de Psychés faits de brindilles.
Quand à la taille j'ai mesuré de nouveau. Les 2 mm sont le diamètre de la vue de face. La longueur est de 4 mm.