[Pyrgus (Ateleomorpha) sp.] Pyrgus: la ponte peut elle aider a l'identification?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Pyrgus (Ateleomorpha) sp.] Pyrgus: la ponte peut elle aider a l'identification?

Message par clovis »

Salut,

Je retente ma chance pour l'identification de ce Pyrgus, avec surtout les deux possibilités étant armoricanus et cirsii dans le Maine et Loire (d'après cette discussion: viewtopic.php?f=2&t=191095&hilit=216921)
Encore une fois un coteau calcaire avec quelques espèces termophiles intéressante pour le département. Cette femelle pondait tranquillement et ne s'est pas trouvée dérangé de ma présence.
L'identité de la plante (que je suis bien en peine de réaliser) peut être indiquer une espèce préférentielle? Sachant que j'ai vu sur lepinet que les deux espèces se nourrissent de Potentilla, donc bon, j'ai peu d'espoir.

Au pire ça fait un événement mignon a partager en ce froid hivers :)
Image
clovis : France : Terranjou : 49540 : 14/09/2018
Altitude : 39 m - Taille : 25mm d'envergure environ
Réf. : 222579
Image
clovis : France : Terranjou : 49540 : 14/09/2018
Altitude : 39 m - Taille : 25mm d'envergure environ
Réf. : 222578

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Pyrgus: la ponte peut elle aider a l'identification?

Message par Olivier72 »

Difficile. Avec sa tache en forme d'enclume, on pense à onopordi mais chez armoricanus, la tache centrale de l'AP peut aussi tendre vers cette forme.
La PHL est une potentille (comment être sûr de l'espèce ?), ce qui ne nous aidera pas à la diagnose !...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus: la ponte peut elle aider a l'identification?

Message par JeanAlain »

Bonjour Clovis,

Comme Olivier, Pyrgus (Ateleomorpha) sp.
Et comme c'était une femelle, il n'y avait pas de salut sans chirurgie. Pour un mâle, une bonne loupe et un pinceau aurait suffi...
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je me doutais un peu de ce verdict, tant pis, merci! :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Vu l'intérêt de cette observation dans le 49, ça mériterait le prélèvement d'un mâle pour trancher.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Le filet est prêt! 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »