Hier soir (16/06), alors que je prospectais les "pièges" disposés dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), je suis tombé sur une petite araignée (2,2 x 1,1 mm) grise et blanche au comportement bizarre : installée sur l'une des planelles posées au sol, elle tournait à toute vitesse autour d'un point roux.
À la loupe, la scène était encore plus étonnante : elle saucissonnait proprement une fourmi (~ 5 mm) aux mandibules acérées, bien plus grosse qu'elle mais impuissante à se défendre. J'ai vite été chercher l'appareil pour faire quelques clichés de la scène. Quelques contorsions pour me mettre à la hauteur et j'ai pu faire quelques photos, dont plusieurs se sont avérées intéressantes après tri. En voici 5 :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : 2,2 x 1,1 mm (araignée) & 5 mm (fourmi)
Réf. : 143018
Il y a une dizaine de jours, j'avais noté la présence de 4 ou 5 de ces araignées dans les rainures présentes à la surface de ces planelles et m'étais promis de leur tirer le portrait à l'occasion, puisque j'avais noté qu'elles semblaient rester toujours au même endroit, sous une toile de dimensions restreintes et très légère.
Suite à une recherche rapide en galerie, je pense que la fourmi pourrait être du genre Formica, mais je n'ai pas d'idée sur l'araignée. J'espère que vous aurez à coeur de ne pas me faire languir trop longtemps pour avoir la réponse à son sujet.
Pour la fourmi, je veux bien son pedigree aussi.

[im. NB15663-64-66-67-75]