Je recherche un mâle de cette espèce pour faire une photo de l'édéage ainsi que de l'habitus... qui en aurait un en stock? juste le temps de faire la photo...
Il me manque également quelques espèces à photographier, si certain d'entre vous sont intéressés, je peux faire la petite liste, vous en serez grandement remercié dans le prochain Atlas... Merci à vous tous pour votre aide.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sur le propos relatif aux taxa infraspécifiques inclus dans Pachnoda cordata, obsoleta Schaum (**) et villiersi Ruter, sont pratiquement identiques et ont de plus une même aire de répartition où on les trouve mélangés, et c’est le taxon de Schaum qui aurait priorité, comme l’avait déjà indiqué Rigout dans son travail de 1985 page 25, en écrivant : ” Le taxon obsoleta étant maintenant clairement défini (i.e. désignation d’un néotype), la sous-espèce villiersi de Ruter tombe, sinon en pure synonymie, du moins comme variété d’obsoleta avec la maculature élytrale plus étendue; mais c’est foncièrement le même insecte.”
Curieusement Rigout maintient les 2 binômes cordata villiersi et cordata obsoleta dans son travail final de 1989, sans donner la moindre explication !!
**obsoleta Schaum, 1844 (désignation originale Cetonia obsoleta), du Sénégal; combinaison proposée par Ruter (Pachnoda cordata ssp. obsoleta, puis par Rigout (1985:7). Son néotype désigné par Rigout (1985) suite à la disparition du type de Schaum, est déposé au Muséum de Berlin. J'ai pas pu l'étudier à la faveur de mon étude en cours,mais en ai obtenu un cliché.