A propos de Thymelicus acteon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20210328
Membre

[Question] A propos de Thymelicus acteon

Message par Anonyme20210328 »

Bonjour

Je me pose quelques question au sujet de Thymelicus acteon.

- Est-elle très différente à son aspect sur le terrain de T. lineolus et de T. sylvestris ?
- Est-ce que la couleur de ses ailes (brun) tranche vraiment avec les 2 autres ?
- Sa taille ? Plus proche de T. sylvestris ou de T. lineolus.
- Elle n'a pas l'apex antennaire de couleur noire donc on ne peut la confondre qu'avec T. [/i]sylvestris a priori.
- Enfin son biotope ?

Bref, je n'ai jamais observé cette espèce en Sarthe et elle est citée des pelouses calcioles. J'ai l'impression d'être passé à côté.

Voilà vos expériences m'intéressent pour m'éclaircir quelque peu.

Merci.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

ça dépend : ailes fermées, j'aurais personnellement du mal à dire si c'est sylvestris ou acteon, mais ailes ouvertes, elle est un peu plus brune, et surtout, il y a des taches claires visibles. (voir ma photo, et encore, on ne le voit pas très bien parce qu'elle est surexposée)

concernant la taille, Lafranchis à l'air de dire qu'elle est plus petite que lineolus elle même plus petite que sylvestris, mais ça se joue à un millimètre ou deux, et j'avouerais que je n'ai jamais trop remarqué de différence de taille entre ces trois espèces.

Pour le biotope, Lafranchis parles de prairies maigres et pelouses sèches ; je l'ai pour ma part rencontrée sur des bords de falaises en Finistère et dans des milieux de garrigues/prairies sèches dans le sud.

Image

Mael Garrin : France : 29 5 2007 : Montredon-des-Corbières : 11

altitude : 100 m -

ref:20127
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »