[Agathidium sp.] Leiodidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Pour celui-ci je bloque. On serait dans le genre Agathidium. Après ...
Le bord latéral des élytres présente un angle huméral peu marqué il me semble. Donc on ne serait pas dans le sous-genre cyphoceble.

Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 18/11/2018
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 219252

Merci pour votre aide
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Leiodidae

Message par Mille sabords »

D'après le profil de l'imago et la spermathèque, on est bien dans le sous-genre Agathidium je pense.
Avec les dessins de spermathèques de la monographie d'Angelini et les critères de la clé, tu dois t'en sortir.
Chez l'espèce que tu présentes, il y a une toute petite différence dans le profil de la spermathèque par rapport au dessin d'Angelini, différence que je retrouve sur mes exemplaires.
Ignace David
Membre confirmé

Leiodidae

Oui on est bien dans le sous-genre Agathidium et normalement même dans le duo pisanum/badium mais...
J'ai envoyé les photos à J-P. Tamisier et sur photo pas sur à 100% . J'ai fait également à sa demande une photo de la strie suturale et comme il dit qu'elle n'est
pas particulièrement courte. A voir lorsque je lui aurai envoyé mon matériel mais ça sera au printemps après la saison de tamisage :D .
Voilà la photo de la strie suturale pour avoir également votre avis
Image
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 18/11/2018
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 219729

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Mille sabords
Membre confirmé

Leiodidae

Message par Mille sabords »

Je suis d'accord avec le duo badium/pisanum et il y a des arguments en faveur de badium.
J'ai un badium confirmé par J-P Tamisier et dont la spermathèque est identique a celle que tu présentes. Le dessin d'Angelini pour cette espèce est un peu différent (orifice du ductus un peu décalé et apex de la spermathèque plus arrondi ds le dessin d'Angelini) mais c'est quand même le plus ressemblant.
pisanum n'est pas signalé de Belgique, Hollande, Luxembourg d'après le CCP et il me semble que c'est une bête plutôt de la moitié sud de l'Europe.

Concernant la strie suturale, les auteurs ne semble pas d'accord.
Angelini rapproche badium et pisanum en disant pour les 2 : "strie suturale fine et confiné au tiers apical"
Dans le DKM ou le site Coleo net basé sur la même clé, A.V. Peez les sépare en disant "strie suturale atteignant plus ou moins le milieu pour pisanum (= bicolor à l'époque du DKM)" et "strie suturale limité à l'apex pour badium".

Il serait intéressant d'avoir une photo de la spermathèque d'un pisanum certifié. Bozo, qui a posté un mâle de cette espèce, a peut-être ça en réserve.
Bozo
Admin-galerie

Leiodidae

Message par Bozo »

Je n'ai malheureusement que le ♂ posté sur le forum.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ignace David
Membre confirmé

Merci pour les renseignements.
Je prend "badium" et nous seront fixé lorsque J.P les aura examinés.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »