Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Polyommatus sp.] *** Lycaenidae brun avec des lunules orange
Messagepar profacaen »
Bonjour,
J'aurais dit Aricia agestis, mais dans ce groupe de Lycaenidae, certains étaient bleus. Bien sur, rien ne s'oppose à ce que ce soit deux espèces qui folâtraient ensemble.
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 07/05/2018
Altitude : 21 m - Taille : envergure 30 mm environ Réf. : 215899
Ton papillon a plusieurs caractères incompatibles avec Aricia agestis : pas de point discoïdal sombre au milieu de l'AA, une série de lunules orange incomplète alors que c'est une femelle, et surtout un léger lavis d'écailles bleues... Une autre idée ?
D'accord pour le genre, mais je pense que ça va être difficile sans voir le dessous. Il y a d'autres candidats possibles à mon avis, comme thersites et escheri.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les femelles de P. dorylas et surtout P. escheri ont des lunules orange aux contours plus flous que cela. Pour moi, le vrai match est comme d'habitude entre icarus et thersites. Je me demande si on ne distingue pas un point cellulaire par transparence à l'AA. Au fait, pas d'autre vue ?
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Lycaenidae brun avec des lunules orange
Messagepar profacaen »
je n'ai pas d'autres angles pour celui-ci, mais j'ai fait d'autres photos de cette "population", comme ce n'est pas le même individu et que cela risque de ne pas être la même espèce, je vais éditer un nouveau post.
Simon a écrit : Je me demande si on ne distingue pas un point cellulaire par transparence à l'AA.
Bonjour,
J'ai exactement la même impression que toi
Désolé d'avoir surchargé ta photo, Michel.
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 07/05/2018
Altitude : NR - Taille : Envergure 30 mm Réf. : 216038
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.