Verte plutôt non ? Déjà qu'avec une vue des AA et des antennes nettes on n'arrives pas plus loin que le genre, alors la, il me semble qu'il faudrait une boule de cristal pour arriver à quelque chose
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je suis un peu surpris par la forme des antennes, pour un Procridinae.
Si vous pensez à Rhagades pruni, c'est exclus sur cette photo, vu que cette Zygène possède une trompe, certes non fonctionnelle, mais jaune pâle et très visible en vue ventrale.
C'est déja ça... une possibilité de moins. Comme autre foncée il y a aussi Theresimima ampellophaga, pas répertorié dans le 05 sur Lepinet. Et les autres Procridinae verts apparaissant noir à l'ombre (si c'est bien un Procridinae) sinon Zygaenidae mélanique (je suppose qu'en direct le rouge aurait été vu sinon). Aglaope infausta pas l'impression (mais ce n'est qu'un avis non éclairé...) ou pas un Zygaenidae...
Vraiment bizarre ce papillon, pas l'impression que ce soit une zygène, mais à part ça, je n'ai pas d'idée. Les antennes me semblent clairement trop courtes et fines pour une zygène, les ailes me semblent aussi trop élancées.
D'autres angles de vue peut-être ? Va vraiment falloir que tu apprennes à prendre des angles de vue intéressants. Une vue de profil est très utile pour les hétérocères à ailes en toit. Une vue de dessus est mieux pour les autres. Une vue de dessous peut aider, mais est nettement moins informative en général.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Le coté métallique me semblais bien coller avec un Zygaenidae, mais d'accord les antennes (floues...) sont vraiment bizarre. J'ai quand même du mal à y voir un Psychidae !
Je vais prendre un risque: je suis formel, il s'agit d'un Lepidoptera