Bonjour à tous. J'ai terminé d'effeuiller la liste des papillons pointés et nommés par PPer à l'occasion de notre 3e nuit papillon, et 18 photos restent encore sans nom (un chiffre exceptionnellement bas compte tenu de mes standards !). Certains sont sans doute des papillons de la liste. Mais celui-ci par exemple me pose problème. Nous avons croisé ce soir là
Cydia splendana, et deux autres papillons photographiés (ou le même photographié deux fois d'ailleurs, pas toujours facile de faire la différence), en sont sûrement. Mais celui-ci me pose soucis. C'est sans doute la même espèce, mais je n'arrive pas à exclure
Cydia pomonella. Ou plutôt, si j'avais dû le déterminer en aveugle, sans l'anti-sèche de PPer, j'en aurais fait une
pomonella avant une
splendana. Le problème est que je n'ai pas trouvé dans le forum quel critère permettait de séparer les deux. Elles ne font pas la même taille parait-il, mais comme de juste, la mesure de celle-ci est passée à la trappe… J'ai quand même l'impression que quand la tache anale brille d'un reflet cuivré, vous en faites plus facilement des
pomonella. A tout hasard, pour PPer, photo prise à 00h32, correspondant à 00h38 ou 39 sur ton APN.
D'avance, merci de vos lumières

.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 06/08/2016
Altitude : 166 m - Taille : non mesuré
Réf. : 216679