Voici une "vieille" photo d'un amas de coccinelles sur un genet d’Espagne, à proximité de vignes. J'avais pensé à 7punctata, mais apparemment ça mérite une réflexion plus approfondie.
30/12/2012, à Montcuq
Pour la taille, et bien c'était il y a longtemps, mais ça doit traîner autour du demi-centimètre surement...
Voilà, merci à vous !
Modifié en dernier par Imago le jeudi 1 mai 2014, 12:14, modifié 1 fois.
Ah oui, merci, j'ai corrigé la taille ;) En effet c'était petit^^
Je ne connaissais pas cette espèce, ça doit être dans ce genre, mais après pour l'espèce je ne connais pas les critères de détermination, mais ça converge plutôt vers convergens je trouve...
convergens n'est pas d'chez nous !
Je suis d'accord avec Dorcadion (pour l'espèce, parce que pour le genre, elle n'est plus dans les Hippodamia)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 2 mai 2014, 8:09, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes a écrit :Hippodamia qq chose
ou Coccinella undecimpunctata
c'est sur ces deux voies qu'il faut chercher.
Ni l'une (plus maintenant), ni l'autre
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mes neurones ne sont pas à jour quant aux dénominations binômiales linéennes?
c'est cela que tu sous entends pour l'une et que l'autre voie envisagée n'est carrément pas bonne?
On voit que je connais mal les routes du sud de la France!
La bestiole a longtemps été une Hippodamia, mais elle a migré vers un autre genre récemment (avec trois de ses cousines)