[Argiope comorica - Mayotte] Argiope mahoraise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Argiope comorica - Mayotte] Argiope mahoraise

Message par Jafar »

Bonjour à toutes et à tous,

Une amie vient de me faire parvenir une photo d'une araignée qu'elle a photographié en juin dernier à Mayotte. Pour moi il s'agît bien d'une argiope.

Image
Alison Colombain : Mayotte : Chirongui : 97620 : 14/06/2018
Altitude : NR - Taille : ~10 mm
Réf. : 216093

Une seule espèce A. comorica a été répertoriée aux Comores (Grande Comore) en 1997 par R. Jocqué, description de Bjorn, et en 2012 un individu a été répertorié sur Mayotte par Peter Jäger (http://www.senckenberg.de/files/content ... aneol7.pdf).

Bjorn l'a décrite comme étant une petite Argiope de 6.4 mm de couleur brun-claire avec des marques sombres couvertes avec des poils brillants. Thorax presque circulaire. Pattes brun-claires avec des parties plus sombres. Le bout de l'abdomen est caractéristique de forme conique, mais l'angle de la photo ne permet pas de voir cet aspect. Une vue de la face ventrale permettrait de conclure également avec la forme de l'épigyne.
Ce pourrait être une sous-espèce localisée uniquement sur Mayotte si il s'avérait qu'elle n'a pas ce cone, mais je n'ai pas plus d'information. Je vais lancer un appel à contributions au cas ou d'autres personnes l'auraient vu :bienvu: .

Qu'en pensez-vous ?

Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Argiope mahoraise

Message par Dip »

Certainement une bonne piste!
La faible taille n'est pas usuelle, je trouve que la position des pattes n'est pas classique (elles sont bien en X d'habitude), son allure n'est pas très habituelle non plus.
Didier.
Berquer
Membre confirmé

Argiope mahoraise

Message par Berquer »

Chouette : une Argiope à Mayotte ! :bienvu: Jamais vue pour ma part.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »