Merci oh grand chef
J'ai une petite question pour différencier complantum de geniculatum , ils sont très proches l'un de l'autre, les tempes courtes ou très courtes, pas facile à apprécier comme critère. Il n'y aurait pas un détail plus déterminant ?
Les carambouilles c'est renversant vraiment pas fastoche, il faut en voir des kilos pour pouvoir apprécier les critères des clefs.
Les tempes : il faut que la tête soit bien horizontale par rapport au pronotum (souvent elle penche un peu vers le bas et là... il faut la redresser) Chez geniculatum les tempes forment un renflement presque orthogonal sur le cou, chez complanatum elles se raccordent plus progressivement et donc de manière plus obtuse.
Les côtés du pronotum : Chez geniculatum, ils sont arrondis puis assez busquement rétrécis et en ligne droite jusqu'aux angles postérieurs orthogonaux. Chez complanatum, l'arrondi se raccorde plus en oblique et plus progressivement aux angles postérieurs qui sont légèrement obtus ou droits à peine avant à leur sommet.
C'est vrai que c'est d'appréciation difficile surtout chez des exemplaires isolés ou en petit nombre. Sinon complanatum a les élytres avec une microsculpture (mailles polygonales) pratiquement isodiamétriques alors qu'elles sont un peu étirées en travers chez geniculatum, mais il faut une optique de très bonne qualité et un grossissement suffisant pour les distinguer et des élytres bien propres !!
La couleur peut aussi aider : complanatum est toujours bleu sombre peu métallique alors que geniculatum est en général vert assez brillant (ressemble superficiellement à Bembidion deletum comme aspect) mais j'en ai vu des bleus...