[Calvia quatuordecimguttata] Larve en noir et blanc
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : Non mesuré Réf. : 302839
Bonjour,
Trouvée sur une feuille près d'une petite mare asséchée, cette larve en noir et blanc, qui ne manque pas de piquant, me semble être une larve de Coléoptère mais je ne vois pas à quelle famille la rattacher. Elle ne ressemble pas trop aux larves de Coccinellidae que l'on aperçoit en si grand nombre. Est-ce que quelqu'un la reconnaît ?
D'une manière plus générale j'aimerais savoir s'il y a quelque part, sur le site, une rubrique consacrée aux larves ou s'il faut les chercher en galerie parmi les photos de chaque espèce adulte.
Merci d'avance.
Dominique
Pour moi, ça ressemble bien à une larve de cox, mais j'hésite un peu.
Pour la recherche des larves, on peut passer par la recherche avancée de la galerie, en choisissant le groupe taxo ciblé et le mot clé 'Larve-chenille-juvénile'
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 15/05/2014
Altitude : 288 m - Taille : 8 mm environ Réf. : 119816
Merci pour le tuyau, Cédric, ça marche effectivement cette "recherche avancée de la galerie" en s'y prenant comme tu l'indiques. Bon à savoir. Et là j'ai trouvé cette photo (ci-dessus. J'espère qu'on a le droit d'introduire une photo issue d'un autre sujet en appui de ce qu'on avance ?) qui me semble tout à fait correspondre à la larve que j'ai trouvée et qui serait donc bien, comme tu le suggères, une larve de Coccinellidae : Calvia quatuordecimguttata. En tout cas, j'en ai bien l'impression...
Modifié en dernier par Oryctes le jeudi 2 juin 2022, 12:16, modifié 1 fois.
Patience, un (ou plusieurs) coccinelle averti finira bien par passer Je pense que, parmi les larves présentes en galerie, Calvia quatuordecimguttata est la meilleure candidate. Pour Adalia, ça colle moins bien notamment au niveau des plaques sclérifiées du thorax et des 'pointes' sur l'abdomen.
Bonjour Cédric, je suis plutôt patient de nature mais je pensais qu'une fois le nom entre crochets on ne pouvait plus modifier le sujet, qu'il s'agissait en quelque sorte d'un avis définitif et que, donc, la recherche sur l'insecte s'arrêtait. Ce n'est pas le cas finalement ?
Pas du tout !
C'est modifiable (par moi) n'importe quand en fonction de l'évolution de la détermination ...
Je crochète à la famille au minimum pour que le sas où sont stockées les photos non crochetées ne soit pas engorgé.
Il nous est arrivé de modifier des crochets datant de plus de 10 ans !!!