[Scymnus sp.] Scymninae et cochenille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Il y a un mois j'ai prélevé quelques rameaux de romarin porteurs de Amonostherium rorismarinis (Pseudococcidae) pour voir si des parasitoïdes en émergeaient. Passés sous la bino, je n'y ai vu que des cochenilles et quelques pupariums vides de Leucopis sp (Diptera, Chamaemyiidae).
En un mois aucun parasitoïde n'ayant montré son nez, j'ai envisagé de jeter le matériel. Mais en le vérifiant sous la bino j'ai eu la surprise de trouver quelques timides petites coccinelles toutes toutes noires, quelques exuvies "poilues" à l'intérieur de l'enveloppe cireuse de quelques cochenilles (une par cochenille), une larve à ventre noir...

Un Scymninae donc, si je n'ai pas tout oublié des cocc., et un mangeur de cochenilles.
J'ai éliminé le genre Sthetorus du fait de la taille (ici trop grosse) et du régime alimentaire (j'ai lu que le genre était aphidiphage, vous confirmez?).
J'ai éliminé Scymnus (S.) rubromaculatus: le labre me semble entièrement noir et je ne vois aucune tache orange sur le corps.
Après ces éliminations, sensées?, je m'en remets à vos avis :)

Un imago encore dans son exuvie larvaire nymphale (c'est bien ça?) à l'intérieur de l'enveloppe cireuse de la cochenille:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 07/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 186661

Cul et tête:
Image
Réf. : 186662

Face ventrale d'une larve dans l'enveloppe cireuse (ouverte) de la cochenille:
Image
Réf. : 186663

Un imago après passage au frigo:
Image
Réf. : 186664
Modifié en dernier par Bilule le lundi 10 juillet 2017, 8:13, modifié 1 fois.

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par thibault 29 »

Ta bonne photo du bas permet de voir deux critères très importants: la présence de carènes prothoraciques et les lignes fémorales incomplètes, ce qui nous mène à Scymnus (Scymnus) sp.
Ensuite la pilosité "tourbillonnante" à l'arrière des élytres, la coloration et la taille me font penser à une femelle d'une des espèces que tu as cité précédemment, en effet il vaut mieux se méfier des critères de coloration chez les cox, d'autant plus lorsqu'il y a, comme dans le cas présent, un dimorphisme sexuel assez fort au niveau du pattern chromatique.
Je te laisse conclure, à faire confirmer cependant par plus compétent que moi car il est fort possible que d'autres espèces similaires se rencontrent dans le Sud de la France.
Bilule
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par Bilule »

Merci Thibault; donc ce serait Scymnus (S.) rubromaculatus.
A quoi puis-je voir (hormis la coloration) si c'est un mâle ou une femelle?
Bilule
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par Bilule »

:up: D'autres avis?
Et quid du sexe?
vanderbergh
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par vanderbergh »

Thibault t'explique que mâle et femelle n'ont pas la même couleur :wink: Si tu n'es pas convaincue tu n'as plus qu'à disséquer :D
Bilule
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par Bilule »

Merci vdb de m'expliquer ce que m'a expliqué Thibaut en la matière (et que la lecture des sujets relatifs aux Scymninae m'avait fait comprendre).
Bilule a écrit : vendredi 7 juillet 2017, 21:51.
A quoi puis-je voir (hormis la coloration) si c'est un mâle ou une femelle?
J'aurais dû ajouter "et la dissection" bien sûr. On n'est jamais assez précis.
J'en conclus donc qu'aucun détail morphologique externe ne différencie mâle et femelle. Merci de me corriger ma conclusion est fausse.

Et je conclus aussi que les 4 individus émergés des cochenilles étaient des femelles, vu qu'aucun d'entre eux n'arborait de tache rouge.
Reste que mes individus ont les fémurs quasi entièrement noirs et qu'ils vivent dans le sud. Donc mèfi, comme on dit ici.

Question dissection je ne m'y risque jamais, n'en ayant pas besoin pour les térébrants.
D'ailleurs même sans disséquer je suis d'une ignorance crasse en la matière. Illustration:
Il y a peu j'ai voulu sexer des bruches. Tourne vire sur le web, je trouve une différence anatomique facile à repérer. Mais problème: l'un de mes cadavres présente un long appareil que de toute évidence il devait garder en dedans de son vivant. Sans trop me poser de questions j'en fais un mâle, d'autant que je vois vaguement des trucs à l'extrémité qui pourraient être des épines... Mais manque de pot ça ne colle pas avec mon document qui me dit que le sternite est celui d'une femelle.
J'ai donc pris un ovipositeur de bruche pour un pénis.
Bilule
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par Bilule »

On en reste à une possible femelle Scymnus (S.) rubromaculatus?
thibault 29
Membre confirmé

Scymninae et cochenille

Message par thibault 29 »

C'est une idée qui me plaît bien. :)
vetrovec
Membre

Message par vetrovec »

This is species has too much dark legs. I think this is Scymnus nigrinus (Kugelann, 1794)
jerryvetrak@seznam.cz
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

vetrovec a écrit : vendredi 24 août 2018, 11:56 This is species has too much dark legs. I think this is Scymnus nigrinus (Kugelann, 1794)
Nous sommes sur un forum francophone, il faudrait utiliser un traducteur automatique pour que tout le monde puisse profiter de vos interventions
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »