[Zygaena osterodensis] Là où il y a de la zygène...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Zygaena osterodensis] Là où il y a de la zygène...

Message par patrick 68 »

Salut

C'est une zygène rencontrée dans une forêt humide dont je n'ai trouvé l'équivalent qu'en zyganea purpuralis.

Est-ce elle ?

Merci d'avance

Patrick

Image

patrick straub : France : 30 5 2007 : Rixheim : 68170

altitude : 0 - taille : 18 - 20 mm

ref:19513

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bonsoir Patrick
Une seule certitude de ma part, ce n'est pas Z.purpuralis. Ta bête est bien plus interessante et me fait penser a Z.osterodensis; Mais je m'avance peut-être un peu trop et demande donc l'avis d'une personne vraiment compétente ERIC!!!! au secours !!!
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Je pense que tu as raison Astérix. Je suis retourné sur la galerie où il n'y a qu'une seule photo et ça semble correspondre.
J'avais zappé cette espèce...
J'attends confirmation d'Eric alors
J'ai plusieurs photos

A plus
Patrick
eric.zyg
Membre confirmé

Z. osterodensis

Message par eric.zyg »

Effectivement c'est un male de Z. osterodensis.
C'est très curiex comme date d'apparition. Il ne me semblait pas qu'il avait fait si chaud en Alsace cette année. C'est pratiquement 3 semaines en avance et en plus l'exemplaire a déjà volé quelques jours.

Pour la détermination
1 dessin en trois stries qui réunissent les taches rouges dans le sens longitudinal de l'aile.
2 la tache 5 se termine en ovale, sans excroissance vers la partie inférieure de l'aile ( tache en fer de hache ou sécuriforme chez Z. purpuralis, Z. minos et les ex confluents de Z. loti)
3 antennes très longues et fines pratiquement sans renflement pterminal, surtout chez les femelles.
4 enfin les ailes sont très pointues, même si ce critères ne peut s'apprécier qu'en faisant unec oomparaison avec Z. romeo.
Pour la distribution, voir les cartes du GIRAZ, car les aires de répartition de Z. osterodensis et Z. romeo se chevauchent, dans certaines parties de la France.

Voila c'est le petit cours de ce soir.

Bravo pour la localité.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonsoir Eric

Pour ce qui concerne la chaleur, nous avons eu 29 jours consécutifs de chaleur (parfois 31°) en avril, et pas une goutte d'eau.

J'ai vu voler des abeilles mi mars en altitude (piémont des Vosges) alors que les prunus étaient en fleurs.

En fait nous n'avons pas eu d'hiver.

Merci pour tes explications. J'ai vu une demi douzaine d'individus différents sur un petit carré de terrain. Cette forêt est décidément une mine d'or...

J'ai photographié un couple sur une graminée et un cocon qui se trouvait en-dessous. Cela pourrait-il être une chrysalide ?

Cordialement

Patrick

Image

altitude : 0 - taille : 20 - 22 mm (estimé)

ref:19516
eric.zyg
Membre confirmé

Z. osterodensis

Message par eric.zyg »

Oui cela ressemble tout à fait au cocon de Z. osterodensis.
Bravo ce n'est pas tout les jours qu'on le voit.
Monsieur l'administrateur de la galerie, s'il vous plait, il faudrait l'installer en bonne position.

NB Patrick si tu peux m'envoyer la localisation ( altitude, nom de la forêt... ) en MP, je pourrai mettre ta donnée dans celles du GIRAZ et je regarderai si nous avions déjà pointé cette espèce à cet endroit (connue de Cernay...) Merci.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Cadeau :wink:

Amicalement

Patrick

Image

altitude : 0 - taille : 18 - 20 mm

ref:19548
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »