Aujourd'hui c'était la journée du patrimoine, pour occuper une partie de mon après midi je suis allé visiter le Musée des Papillons et Insectes situé dans une des ailes du château de Faverges (74210).
Une collection d'environ 120 boites (60 environ pour la région paléarctique) et le reste des autres régions du monde ,tout est bien présenté et identifié.
Si vous passez dans la région aller y jeter un coup d'œil ( attention aux jours et heures d'ouverture, à voir sur le site web ).
En repartant de ma visite à quelques mètres de la sortie un papillon de belle taille m'est passé sous le nez et s'est un peu attardé sur les bords du talus du chemin qui mène au musée.
Je venais à peine de ranger mon APN mais j'ai eu vite fait de le remettre en service , le spécimen n'était pas farouche et s'est laissé approcher sans peine.
Malgré l'état de fraîcheur bien avancé il me semble que c'est un silène Brintesia circe et d'après le conservateur du musée qui passait par là après la fermeture ce serait une femelle erratique mais il ne l'a vue que d'assez loin.
Une confirmation serait appréciée.
Merci.

Denis Poirier : France : Faverges : 74210 : 15/09/2018
Altitude : 565 m - Taille :
Réf. : 214791