Salut,
Manifestement, il s'agit d'un Coréide ; on peut même ajouter : Coreinae.
Pour le reste, la forme de l'abdomen me fait penser à Syromastes, Haploprocta, voire Enoplops.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Enoplops compte tenu de la maigreur du 1° article antennaire.
Je penche plutôt pour Haploprocta sulcicornis compte tenu de la forme de l'abdomen (chez Syromastes il est plus losangique). Bien que plutôt méridionale, cette espèce est mentionnée de Seine-et-Marne et d'Allemagne par Moulet (Faune de France, n° 81) ; sa présence dans le 92 est donc tout à fait possible.
La couleur du ventre est tout à fait curieuse tant pour Haploprocta que pour Syromastes. Quant au dos il est (typiquement, mais variable) rouge-orangé-rose-brun clair dans les deux espèces.
Bon, bien sûr, ce n'est qu'une impression car tant qu'on ne voit pas le dessus ...
Si tu peux revoir cette bête et la photographier à nouveau et de dessus, on pourra sûrement l'identifier correctement et confirmer (ou non) ce que je viens de dire.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Oui, oui, cher Paris, tu as probablement raison!!!!
Notes bien que j'hésite beaucoup notamment car les angles latéraux du pronotum dépassent assez largement les cories ce qui -d'après mes observations- se rencontre plus souvent chez Haploprocta.
De même que l'inflexion de l'abdomen qui est bien arrondie et non anguleuse comme chez Syromastes (peut-être est-ce la position de l'insecte qui donne cette fausse impression)
C'est pourquoi je conclue en disant que tant qu'on n'a pas vu le dessus...
A +
Avignon
dit le velia au gerris
Je suis d'accord avec Paris pour Syromastes rhombeus. J'ai regardé les deux punaises (avec Hoploprocta) vues de dessous dans ma collection de référence et on les différencie bien de dessous par les angles du pronotom qui sont différents.
Vus dans cette position, mes exemplaires "penchent" plutôt pour Haploprocta. Mais bon, tout cela dépend terriblement de l'angle de vue.
Je persiste à dire que tant qu'on n'aura pas vu cette bête de dessus, le doute subsistera, même si Syromastes tient la corde.
Syromastes, Droopy '(Voir Faune de France, t. 81), Sromastus est un lapsus trop longtemps utilisé.
A +
Avignon
dit le velia au gerris