[Odontopezus cupreus cupreus] Odontopezus du Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Odontopezus cupreus cupreus] Odontopezus du Bénin

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : Bénin : ZOGBODOMEY : ZOU : 01/12/2016

Altitude : 25 m - Taille : 31 mm

Réf. : 178018

Bonjour,

Grâce à la galerie bien fournie en photos, je pense avoir trouvé le nom de genre. Pour l'espèce, faute de doc, je m'en remets à des personnes plus compétentes, sachant que l'exemplaire photographié dans une forêt humide a été prélevé et préparé. :idea: :?:

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Odontopezus du Bénin

Message par Pascalou »

Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Odontopezus du Bénin

Message par cerocomactif »

Merci pour cette documentation. D'après ce travail seul Odontopezus cupreus cupreus (Fabricius) est présent au Bénin. :D
Strongylium
(†)
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Odontopezus sp.] Odontopezus du Bénin

Message par Strongylium »

Je confirme, Odontopezus cupreus cupreus (Fabricius) la seule espèce du Bénin, un peu partout dans les zones forestières ou les savanes bien arborées de ce pays. La sous-espèce O. cupreus lucens Gebien, 1904 qui porte des longues soies brunes hérissées sur le prosternum (visibles de dessus puisqu'elles peuvent dépasser le pourtour du pronotum) est bien plus à l'est vers l'Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Kenya).
On peut rajouter, comme cela a déjà été signalé que les couleurs des élytres sont variables chez cette espèce, bronzées, vertes, bleues, pourpres et parfois ces couleurs peuvent être plus sombres. :D Mais je ne l'ai pas encore vu complètement noire.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Odontopezus sp.] Odontopezus du Bénin

Message par Lysbeth d'Alys »

Odontopezus cupreus cupreus (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »