[Eupezus natalensis] une vraiment très moche bestiole(tenebrionidae toujours)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Eupezus natalensis] une vraiment très moche bestiole(tenebrionidae toujours)

Message par veto82 »

Bonsoir,

je fais taire les mauvaises langues :lol: qui ont insinuées que je ne m'intéressait qu'aux gros trucs colorés et qui brillent qui plus est de familles les plus recherchées... :0002:
donc voici un truc petit, noir et mat d'un groupe qui ne brille pas par la beauté de ses représentants (quoique parfois...)
Image

je recopie l'étiquette...
environs de Kabalo
territoire de Kabalo
district: Tanganyika
province: Shaba
RDC
1973
ex Coll. Veto82
taille de cette horreur: 24,60mm

Si quelqu'un connais le nom de la bête... :wink:

merci

Veto82

C'est tout pour le moment :lol:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Eupezus sp

Tu devrais cesser de les traiter de "moches", il en faut pour tous les goûts !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Salut Noël,

Merci pour tes réponses.
Que te faudrait t il pour aller plus loin que sp?
Malpertuis a écrit : Tu devrais cesser de les traiter de "moches", il en faut pour tous les goûts !
:lol: en fait ce n'est pas moi qui dit qu'elle sont moches c'est ma chère et tendre... (il y a certains insectes que je trouve jolis mais aucun moches :wink: )
être un insecte et trouver grace a ces yeux c'est difficile...
:arrow: les goliath "c'est trop gros"
:arrow: les Eudicella "ouai bof" (je pense qu'elle en a trop vu)
:arrow: les prioniens "c'est hideux avec leur grande pattes et leur corps tout plat on dirait qu'elle ont été écrasées"
:arrow: les lucanes "c'est des insectes de garçon en plus on dirait des machines de guerre"
bon il y a du bouleau....
les seules bêtes qu'elle trouve splendides (et dont elle a retenue le nom du premier coup) ce sont les Pachyrhynchus ...

Veto82
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

veto82 a écrit :Que te faudrait t il pour aller plus loin que sp?
Malpertuis a écrit :
Dur dur, il faudrait comparer avec le matos de Tervuren...
veto82
Membre

Message par veto82 »

Salut,

Désolé pour la réponse tardive... pleins de travail en ce moment :(

Donc on en restera à Eupezus sp. car je n'ai pas prévu de retourner a Tervuren dans l'immédiat... :(

Merci

Veto82
Strongylium
(†)

[Eupezus sp.] une vraiment très moche bestiole(tenebrionidae toujours)

Message par Strongylium »

Je reviens sur ce post ancien. Il s'agit d' Eupezus natalensis Lacordaire, 1859, (22-25 mm) facilement reconnaissable à l'épine sur les fémurs antérieurs. Espèce à large répartition en Afrique Orientale, australe et un peu centrale. C'est la femelle qui porte l'épine aux fémurs, le mâle à une dent obtuse et une double rangée de soies sur les métatibias (absente sur la photo)
J'ai récolté au Mozambique cette espèce dans une cavité d'un arbre vivant, une dizaine d'individus regroupés dans la cavité. Jolie espèce qui a sur les élytres une apparence veloutée quand l'individu est frais. Appartient à la tribu Amarygmini. Certaines espèces portent des bandes longitudinales sur les élytres. 15 espèces répertoriées avec des sous-espèces essentiellement africaines. Les plus gros individus de certaines espèces font jusqu'à 30 mm.
C'est vrai que les Eudicella et autres cétoines c'est jolie mais ce ténébrion est tellement impressionnant par son comportement, en fait, très gracile dans son déplacement et qui peut surprendre lorsqu'il surgit de sa cachette comme une grosse araignée. 8-O
Bonjour à M Marc Demeyer, si Veto82 retourne au musée royal de Tervuren qui fut un des premier musée que j'ai visité il y a 20 ans déjà. :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »