[Melitaea athalia celadussa] Mellicta sp!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Melitaea athalia celadussa] Mellicta sp!

Message par ouran »

Bonjour,

Je n'en finis pas de chercher LE critère qui me permettra de distinguer de manière certaine Mellicta parthenoides et Mellicta athalia...

J'ai cherché dans les posts déjà émis sur ce site (Zétrik) et sur le net (butterfliesoffrance) :

- M. parthenoides aurait une ligne discale supérieure (mais c'est laquelle?) incomplète ou manquante (<-> un dessin médian épais), et la tache discale de l'espace 1b du dessus de l'aile antérieure oblique (chez le mâle)

- M. athalia s'en distingue par un renforcement noir dans l'espace 2 et/ou 3 sur le dessous de l'aile antérieure, et une ligne discale complète en général (<-> dessin médian épais). Le Lafranchis parle également de tache submarginale fauve dans l'espace 3 nettement plus grande que les autres.

Du coup ma photo montrerait M. athalia, c'est bien ça ?

Image

Magalie Mazuy : France : 24 5 2007 : Montmorot : 39

altitude : 275 m -

ref:19498

Image

Magalie Mazuy : France : 24 5 2007 : Montmorot : 39

altitude : 275 m -

ref:19499

Cela appelle pour moi plusieurs questions :

- ces critères sont-ils les bons ?

- qu'est-ce exactement que la ligne discale supérieure ? il semblerait à l'examen des photos que ce soit la 3ème ligne en partant du bord externe et en comptant la marginale qui est significativement plus épaisse, mais est-ce bien celle-ci ?

- "tache discale oblique" veut-il dire qu'elle est de forme "triangulaire" (c'est mon impression) ??

- pourquoi le Lafranchis donne-t-il comme caractéristique de M. parthenoides une bande discale épaisse, alors même que la photo montre clairement l'inverse ?

- que vaut le critère du Lafranchis sur l'aspect régulier du dessin chez M. athalia ? ça me semble pour le moins subjectif...

- enfin, je ne comprend pas un autre critère, celui de la tache fauve submarginale de l'espace 3 plus grande que les autres discriminant M. athalia... les deux espèces semblent identiques sur ce point précis!

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais à votre avis ?!

Merci!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Petite correction : le dessin régulier (et fin) sur le dessus, c M. parthenoides, M. athalia est sensée avoir un dessin irrégulier...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

et c'est bien M.athalia, les lignes des ailes antérieures sont moins parallèles et régulières que M.parthenoides.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Asterix a écrit :.... les lignes des ailes antérieures sont moins parallèles et régulières que M.parthenoides.
C'est certainement un trés bon critère (je retiens :D ) pour un habitué comme toi, mais bon, cela ne saute pas aux yeux si on n'en a pas vu de nombreux exemplaires de ces espèces proches et en plus variable.

Personellement, pour cet exemplaire le critère qui permet de dire M. athalia est le renforcement bien marqué de la lunule submarginale de l'espace 2 du dessous des AA. Ce critère à ce que j'ai cru comprendre n'est pas forcément aussi net (mais parfois plus...)

M. athalia a été mon premier papillon photographié avec un APN, et celui qui m'a fait percister dans cette voie. C'était en 2002 et je n'ai réussi à être sur du diagnostic que cette année !!! Et je suis encore loin de pouvoir l'identifier avec aussi de facilité que notre gaulois :!:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

regarde la différence entre ces deux photos, tu verras la différence entre les deux espèces pour la régularité des traits http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29980
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29950
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Merci Asterix, beaucoup plus clair avec les deux photos :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Génial, j'ai compris :idea: :0023: :idea:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Enfin j'ai servi a quelque chose, merci mes amis, et si vous pouvez envoyer vos réponses a ma femme ... :0009: :0009:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »