[Argynnis sp.] Moyen nacré ? (Mongolie)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Argynnis sp.] Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Mongolie où j'ai photographié quelques beaux papillons. Je vous sollicite pour le plus vilain de tous, vieux et abîmé, mais il est intéressant à mon niveau parce que c'est le premier de cette espèce que je vois.

Je pense à un Moyen nacré femelle (Argynnis adippe), mais vu l'usure des ailes, la similarité des espèces au sein du genre et mon inexpérience, je veux bien votre aval pour valider mon observation.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alain.

Image
Alain Gérard : Mongolie : Oulan-Bator : Ulaanbaatar : 18/08/2018
Altitude : 1304 m - Taille : ~25 mm (LAA)
Réf. : 214048

Image
Réf. : 214049

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par Lampides »

Bonsoir,

Dommage qu'il soit usé et amputé d'un morceau d'aile qui n'aurait pas été inintéressant pour l'identification. Aurais-tu une vue du dessus de l'AP ?

Je n'ai pas accès à une liste des rhopalocères de Mongolie, mais dans les Argynnis (Fabriciana) locaux, il doit y avoir au moins adippe, niobe et xipe : as-tu des informations sur ce point ?
Je ne sais pas à quoi ressemblent les populations mongoles de ces espèces, mais si c'était en Europe (choix entre adippe et niobe), je dirais aussi adippe.
HaleBopp
Membre

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse.

J'ai trouvé une liste de papillons en Mongolie et dans le genre on retrouve :
1/ Argynnis niobe (Linnaeus, 1758) (Argynnis niobe barkhatovi P. Gorbunov, 1995) : Kobdo Lake and Malyj Sinij Irtysh Valley. Very local. vii.
2/ Argynnis adippe (Rottemburg, 1775) : Chinese part (Malyj Sinij Irtysh Valley), Local. vii.
3/ Argynnis aglaja (Linnaeus, 1758) Common in northern and central parts, vii.
Mais sur d'autres sitres internet, beaucoup d'autres espèces sont mentionnées (A. sagana sur Wikipédia, ou Argynnis xipe ici...)

Là j'étais dans la capitale, donc la partie centre-nord.

Pour le dessus de l'AP, je n'ai pas grand chose à proposer, et pourtant je lui ai courru après pendant un bon 1/4 d'heure. Au mieux j'ai ceci :
Image
Réf. : 214056
Lampides
Membre confirmé

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par Lampides »

Oui, j'avais trouvé les mêmes sources/listes que toi. Ta 1re liste concerne l'Altaï de Mongolie, qui se trouve dans l'Ouest du pays.
Argynnis aglaja et A. sagana ne sont pas des Fabriciana ; le revers de leurs AP est bien différent et on peut les éliminer.

Merci pour la nouvelle photo, j'en reste à trouver A. adippe plausible, et attendons d'autres avis.
HaleBopp
Membre

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par HaleBopp »

Merci, c'était aussi mon avis initial, notamment à cause des motifs du dessous de l'aile antérieure, très proches ce que montre le guide Delachaux.
Limenitis78
Membre

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par Limenitis78 »

Si ce n'est pas lui c'est bien imité en tout cas mais hors de France c'est le grand inconnu je pensais même pas que sa répartition allait jusqu'en asie
PPer
Animateur

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par PPer »

Hmm, sachant que Argynnis xipe a été confondu et avec adippe et avec niobe, ajouté à l'état - disons incomplet - de l'ind., je ne sais pas si j'me méfierais pas un peu quand même...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lampides
Membre confirmé

Moyen nacré ? (Mongolie)

Message par Lampides »

Oh que oui, restons méfiants. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »