[Achaea sp. cf. violaceofascia] ** Papillon mahorais 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Achaea sp. cf. violaceofascia] ** Papillon mahorais 2

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Me revoilà avec un papillon de Mayotte en bien pire état que le précédent... les tâches noires rondes sont en réalité bleutées, reflets métalliques même. Je suis bien désolé mais il n'y a que quand ils se sont fait attraper les ailes par les geckos qui traînent autour de la lampe de la terrasse que j'arrive à les photographier... bref, moi c'est les araignées mon truc, mais je fais partager :mrgreen: :mrgreen:

Il y a quelqu'un du forum qui m'avait contacté à propos des papillons de nuit mahorais, mais je n'ai jamais eu de nouvelles, donc à tout hasard, il sera peut être intéressé par celui-ci !

Image
Jean Roger : Mayotte : Koungou : 97680 : 31/03/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 213159

Jean

Balises :
PPer
Animateur

Papillon mahorais 2

Message par PPer »

Ca sent bon l'Erebidae, Erebinae, quelque chose comme Achaea (et peut être Achaea violaceofascia (Saalmüller, 1891) )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Jafar
Membre

Papillon mahorais 2

Message par Jafar »

Merci pour la piste, du coup en creusant j'ai trouvé Achaea trapezoides (Guenée, 1862) qui lui ressemble beaucoup et qui a été trouvé sur Madagascar, la Réunion, l'île Maurice, Afrique du Sud et Arabie Saoudite. Donc pourquoi pas sur les Comores et donc Mayotte :)
PPer
Animateur

Papillon mahorais 2

Message par PPer »

Achaea trapézoïdes est présent sur les Comores, mais à mon sens, elle ne ressemble pas beaucoup (elle a une ante médiane nette, coudée mais sans chevron, les postérieures sont marquées différemment : pas de point au milieu du termen, mais plutôt une bande encadrant l'apex…).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tonton
Membre

Papillon mahorais 2

Message par Tonton »

il doit avoir 45-50mm d'envergure !!
Jafar a écrit : dimanche 26 août 2018, 8:00
Il y a quelqu'un du forum qui m'avait contacté à propos des papillons de nuit mahorais, mais je n'ai jamais eu de nouvelles, donc à tout hasard, il sera peut être intéressé par celui-ci !
....
Euuuh, je pense que c'est moi, ce "quelqu'un"....
Jean, je n'ai pas vu ce post - j'étais bien occupé et je ne voulais pas t'embeter inutilement non plus, certainement bien occupé par le démenagement....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »