[Macroglossum stellatarum] *** Genre petit colibri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Eric1b
Membre

[Macroglossum stellatarum] *** Genre petit colibri

Message par Eric1b »

J'ai, de temps en temps, je suppose, un insecte qui vient régulièrement visiter une de mes plantes suspendues. Il ressemble fort à un colibri en plus petit. Il est plus ou moins de 4/5 Cm de long diametre de +/- 1 Cm des ailes intérieur orange et a une trompe pour aller dans les fleurs. Il vole en faisant des mouvements d'aile très rapides et est très peureux. Je suis parvenu à prendre une photo mais je vais étudier la façon de la placer dans le sujet. C'est une très belle bestiole mais j'aimerais connaître un peu ses origines, le genre... Etc

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Genre petit colibri

Message par Cymatia »

Hé bien ton colibri pourrait en réalité être un papillon de la famille des Sphingidae (Sphinx) et ta description en ferait un moro-sphinx (Macroglossum stellatarum). Vas jeter un œil dans la galerie et dis-nous si tu y trouves ton bonheur.
Modifié en dernier par Cymatia le mercredi 29 août 2018, 12:26, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Genre petit colibri

Message par BBinsecte »

Bonjour

Un peu comme ceci ?

Aaargh, grillé par l'hydrocoléoptéreux... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Genre petit colibri

Message par inachis ax »

Pour mettre une photo, c'est par ici que ça se passe : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eric1b
Membre

Genre petit colibri

Message par Eric1b »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 août 2018, 12:26 Bonjour

Un peu comme ceci ?

Aaargh, grillé par l'hydrocoléoptéreux... :?
Exactement ça merci pour les renseignements
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Genre petit colibri

Message par BBinsecte »

Tu nous mettras tout de même la photo, comme entraînement pour la suite de ta carrière ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Eric1b
Membre

Genre petit colibri

Message par Eric1b »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 août 2018, 13:23 Tu nous mettras tout de même la photo, comme entraînement pour la suite de ta carrière ! :wink:
Certainement
Eric1b
Membre

Genre petit colibri

Message par Eric1b »

Eric1b a écrit : mercredi 29 août 2018, 15:01
BBinsecte a écrit : mercredi 29 août 2018, 13:23 Tu nous mettras tout de même la photo, comme entraînement pour la suite de ta carrière ! :wink:
Certainement

Image
Mon Epouse : Belgique : Soignies : 7062 : 26/08/2018
Altitude : 99 m - Taille : +/- 70 mm
Réf. : 213504
Premier essai pas très concluant la photo est dans le bons sens dans mes images mais pas ici???
J'avais enregistré une photo où j'avais zoomé mais n'ai pu la mettre dans la galerie??? Il y a encore des efforts à faire mais on y arrivera.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Genre petit colibri

Message par inachis ax »

C'est bien lui (mais encore faut-il le trouver sur cette photo de loin qui n'est pas dans le bon sens, faut pas hésiter à recadrer les photos dans ce cas-là).

Edit : tu as été plus rapide. En effet, ta photo (sans doute l'originale) n'était pas forcément super adaptée. Il vaut mieux passer par un logiciel basique de retouche d'image (y en a plein qui sont gratuits) pour la remettre dans le bon sens, et pour recadrer autour du papillon.
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 29 août 2018, 15:07, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Genre petit colibri

Message par BBinsecte »

Ok, ça semble confirmer...
De façon générale, et même si la jardinière vaut le coup d'oeil (il ne fait pas trop sec, en Belgique), il vaut mieux préparer la photo, en zoomant sur le sujet qui nous intéresse ici, et en la mettant dans le bon sens (bon, parfois il y a des choses qu'on ne maîtrise pas !)
Axel, on ne t'a pas sonné ! :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »