Bunaea aslauga

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
LolodeMadagascar
Nouveau Membre

[Question] Bunaea aslauga

Message par LolodeMadagascar »

Bonjour monsieur, je m'appelle Laurent SERET et j'habite à Imerimandroso au bord du Lac Aloatra (Madagascar). Je trouve très souvent des chenilles de Bunaea aslauga sur mes "Sakoa dia" une varieté sauvage d'Evis (des fruits acidulés du coin !). Avec mon fils Lucas on observent tout plein de Sphinx et de "Samoïnas" les gros papillons de nuit comme ils disent en malgache ;-) mais pourquoi très peu naissent ?? Est-ce que il y a des conditions de métamorphose à recréer ici à la maison ou bien quoi ?? Tous les 2 ou 3 mois j'en retrouve toujours sur les mêmes arbres presque même toujours sur les mêmes branches ! Ils sont précis ces beaux-là ! Dites-moi s'il vous plait pourquoi seulement 2ou3 éclosent sur parfois 27 ou 30 chrysalides !! Merci de m'aider un peu.
pierred
Webmestre galerie

Bunaea aslauga

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Sur notre forum, on ne squatte pas les sujets.
J'ai donc créé un nouveau sujet sur cette question.

Par ailleurs, j'ai supprimé l'adresse de courriel pour qu'elle ne soit pas capturée par les robots.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bunaea aslauga

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue. :)

Peut-être du parasitisme (par un insecte parasitoïde, un champignon ou autre) ?
Je ne connais pas trop la faune tropicale, mais si c'est à un endroit très très humide, cela doit augmenter le risque de ratages (même si l'espèce est adaptée).
Après, il est aussi possible que des chrysalides entrent en quiescence ou en diapause parce que les conditions environnementales ne sont pas bonnes pour la métamorphose.
Faudrait trouver ce qui convient le mieux pour cette espèce, mais ce n'est pas dit qu'on y puisse quelque chose.

En fait, tu auras peut-être plus de réponses si on envoyait le sujet sur le forum Lépidoptères, car peu de Lépidoptéristes fréquentent cette section du forum. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Bunaea aslauga

Message par pierred »

Bonsoir,

J'envoie le sujet chez les Lépidos, puisqu'il n'a pas eu de succès dans les jardins d'insectes.
Pierre D.
Tonton
Membre

Bunaea aslauga

Message par Tonton »

Bonjour Laurent 'Lolo',

(pour les vazaha: lolo = papillon en malagasy).

La mortalité de tes chenilles peut avoir de nombreuses raisons:
- parasitisme (il m'est arrivé d'avoir 100% de mortalité pour des petits lots de 3 à 7 chenilles, et même pour des gros lots de 50 j'ai eu déjà 20% de parasites (Tachiniidae (=mouches) ou guêpes) + autant qui n'ont jamais donné rien (ni parasite, ni papillon).
- manque de nourriture ! N'oublies pas de nourrir tes chenilles. Choisi la plante sur laquelle tu as trouvé les chenilles, et rajoutes qq. feuilles régulièrement. Certaines plantes dé-sèches rapidement (1-2 jours) d'autres conservent leur fraicheur pour une semaine, voir plus.
J'arrives parfois de "prolonger" leur fraicheur avec une "petite vase à fleur". J'utilise des petits tubes en verre (diam 5-10mm), j'entoure la tige avec du coton/Kleenex, avant de l'insérer dans un micro-tube.
- taux d'humidité: trop sec ou trop mouillé.
Ne laisses pas désecher tes chenilles (surtout les pupae). J'ai l'habitude de les laisser dans les conditions "comme je les ai trouvé": les chenilles trouvé en milieu sec, parfois je ne les humifié jamais. D'autres, trouvé en forêt humide (comme chez toi au lac Aloatra) - je les gardes un peu humifié. Attention, pas les noyer non plus. Une petite couche de sable fin au fond de ton récipient peut faire des merveilles. Le plus souvent je mets des "Kleenex" au fond des récipient pour absorber le surplus, et de préserver l'humidité.
- mortalité naturelle (???) - certaines chenilles (ou espèces) j'ai du mal aussi - je pense qu'il existe une certaine mortalité naturelle. Mais 90% c'est trop ! Pas au déla des 50% apres mes expériences.
- ratsy vintana (= manque de chance)? Parfois je' n'arrive pas à m'expliquer non plus, pourquoi "mes chenilles" sont tous mortes !

Tes données des plantes hôtes peuvent être assez intéressantes ! Sakoa dia, je pense que c'est bien Sclerocarya birrea (= nom scientifique) si je ne me trompes pas ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marula
LolodeMadagascar
Nouveau Membre

Message par LolodeMadagascar »

Merci merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions malgrè mon impolitesse, au début il est vrai que j'm'étais plutôt incrusté ;-(

Depuis 3ans et demi que je recense les imagos et étudie les lémuriens dans la réserve de Zahamena, j'en ai vu 359 # mais je n'ai découvert que 154 espèces de larves donc j'ai fais des planches botaniques avec les photos des stades larvaires et des naissances pour mon plaisir personnel. Et j'en ai vu naître des bien grands (argema mittrei) et des vraiment magnifiques comme le ripheus ou le Cyrestis camillus elegans et le rhadama et le magnifique Graphium polycenes...sorti de la forêt avec une barbe de ouf je surfe un peu pendant quelques jours parce comme j'aime bien faire les choses jusqu'au bout et bien dans 2 semaines je replongerai en forêt primaire parce que la chaleur revient doucement... Merci encore et si mes données vous devrez venir les voir ici parce ça m'est quasiment impossible d'avoir une connection correcte chez les Betsimisarakas 8-(
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour !
Tu pourrais peut-être poster de belles photos de ces espèces exotiques pour nous ? (Une par sujet)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »