[Pseudovadonia livida] Pseudovadonia livida

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Pseudovadonia livida] Pseudovadonia livida

Message par Lunox »

Bonjour,
Je suis stagiaires à l'ARB dans le cadres d'une études sur les toitures végétalisées, et j'aide à l'identification et aux relevés d'arthropodes. Dans le cadre d'un protocole spipoll j'au eu ce petit Cerambicidae que je suppose être Pseudovadonia livida, mais j'aimerais savoir si vous pouviez me le confirmer ?
Image
Lucien Claivaz : France : Paris : 75015 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm non mesurés
Réf. : 207898

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par Mathurin C »

Pour les coléoptères (mais c'est une règle d'entomo en général), si on ne doit prendre qu'une seule photo, il faut la prendre de dessus.
Cette règle permet de mieux apprécier les élytres et la forme général de la bête.

Explique nous sur quels critères tu écartes les autres petits longicornes de cette couleur ? Par exemple, Stictoleptura fulva ?
Lunox
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par Lunox »

Je sais bien, mais malheureusement lors des relevés spipoll il faut suivre le protocole (que je ne critique en aucuns cas :wink: ) et idéalement photographier chaque espèce qui se posent sur l'espèce végétale étudiée, ce qui fait que le temps pour photographier un individus doit être minime, accentués du fait que les conditions météo et l'insecte est rarement coopératif et que l'ont ne peut pas vraiment prendre le temps de vérifier ses photos ont est parfois déçu du résultat en revenant :? .
Pour le coup l'espèce que tu me propose colle plus car de ce que j'ai pus voir sur le terrain il avait la base des élytres fumées ce qui n'est pas le cas de l'espèce que je propose.
Mathurin C
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par Mathurin C »

Lunox a écrit : jeudi 21 juin 2018, 12:40malheureusement lors des relevés spipoll il faut suivre le protocole (que je ne critique en aucuns cas :wink: )
Tout protocole est critiquable, car aucun n'est parfait. Et Spipoll n'échappe pas à la règle ;)

Quels documents/moyens as tu utilisé pour ta détermination si tu es passé au travers de Stictoleptura fulva (et surement d'autres du coup) ?
Lunox
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par Lunox »

C'est claire :) et le but du spipoll n'est pas forcément de faire de la détermination précise,

Clairement j'aurais peut être dû utiliser plus de documentation car la j'ai surtout fouillé dans la galerie et c'est surement pour ça que je suis passé à côté, si tu à les sources de bonne doc pour cette famille je suis preneur mais vu que l'ont en à que très peux sur les toitures je n'avais pas recherchés de doc spécifique à cette famille.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pseudovadonia livida

Message par lauzette »

Bon, et donc ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
coleo 94
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par coleo 94 »

Vu l'aspect rondouillard de la bête et les antennes noires, je pense aussi à Pseudovadonia livida (Fabricius, 1776) :bienvu:
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »