[Throscidae] Entre deux briques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avesido
Membre

[Throscidae] Entre deux briques

Message par Avesido »

Bonjour,

Voilà, hier en sortant du boulot j'ai décidé de profiter du soleil et de faire un petit tour au parc de la citadelle. Ce parc comprend la Citadelle qui est un ancien bastion du temps de Louis XIV et est entouré de rampart en brique rouge du Nord. Ce mur est donc vieux, il est recouvert de mousse... il y a énormement de cavité (de quelques mm à quelques cm) et beaucoup de cloportes, escargots, araignées....

Bref qu'elle fut pas ma surprise de voir un petit coléoptère se faufiler sur ce mur à la recherche d'une petite cavité pour fuir le soleil.
Données : 2 à 4 mm, couleur brune unifome, antennes fines puis se terminant en massue, thorax en forme de demi-lune (des pointes à chaque extrémité) embrassant le bord de l'abdomen, Elytres finement striées, couleur uniforme brune.

Voilà pour la description (une photo sera mise ce week end)

J'ai fait une recherche sur la galerie et je suis tombé, dans le sens alphabétique, sur :

1) Hadrobregmus denticollis (y ressemble vraiment mais le mien est 2.5x plus petit)
2) Dermestidae : Ressemble à certains ind. de cette famille
3) Elateridae : y'a un air mais bon ça m'étonnerait que ce soit ça.
4) Mycetophagidae : Y'a également un air mais c'est tout.
5) Throscidae : Ahhhh là ça devient interessant car mon ind. ressemble comme deux gouttes de bon vin (comme dirait un mbr du forum) à Trixagus dermestoides (enfin quoique la qualté de la photo ne permet pas de voir la pilosité ou la ponctuation)

Donc en attendant la photo si certains connaissent un peu l'écologie de T.d. ?
Julien

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Adresse-toi à Elysabeth Tessier, tu auras peut-être une réponse à ta question :D :wink:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il existe au alentour de 14 espèces de Trogidae en France. Leur détermination est très difficile et nécessite obligatoirement une bonne binoculaire. L'examen des édéages est quasiment obligatoire. :?
Concernant la biologie il me semble bien que certain d'entre eux sont saproxylophages et on les rencontre souvent sur les très vieux arbres.
Je me permets de mettre ce lien qui donne un article pdf extrêment bien fait sur ce genre. Il permet de déterminer une grande partie des espèces Française (mais pas toutes :evil: ). Le pb c'est que les textes sont en Tchèque. :(
http://www.elateridae.com/ELATERIDARIUM ... hp?idcl=50
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avesido
Membre

Message par Avesido »

adresse toi à Elisabeth Teyssier...
T_T

Merci jean-ed. Le site est très instructif malgrès la barrière de la langue.
En plus il me donne une 2nd mission (après la recherche de cétoine) : Trouver un autre individu et l'étudier. Voir post dans la rubrique prévue à cet effet.
Julien
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Lapsus calami mon cher Jean-Ed (qui pensait Throscidae et a écrit Trogidae); même les meilleurs ne sont pas à l'abri :twisted:
Cordialement :D
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

gmg a écrit :Lapsus calami mon cher Jean-Ed (qui pensait Throscidae et a écrit Trogidae); même les meilleurs ne sont pas à l'abri :twisted:
Cordialement :D
Désolé, :oops: merci de m'avoir rectifié.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Voici les deux photos à peu près potable. Elles n'apporterons pas grand chose si ce n'est la confirmation du genre, je l'espère.Malgrè la qualité on peut quand même observer une pilosité élytrale brun clair.

Image

Julien Berné : France : 31 5 2007 : Lille : 59000

- taille : 2-4 mm

ref:19556

Image

Julien Berné : France : 31 5 2007 : Lille : 59000

- taille : 2-4 mm

ref:19557
Julien
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La voyante extralucide JED avait bien vue :0021:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Il existe au alentour de 14 espèces de Trogidae en France. Leur détermination est très difficile et nécessite obligatoirement une bonne binoculaire. L'examen des édéages est quasiment obligatoire. :?
Concernant la biologie il me semble bien que certain d'entre eux sont saproxylophages et on les rencontre souvent sur les très vieux arbres.
Je me permets de mettre ce lien qui donne un article pdf extrêment bien fait sur ce genre. Il permet de déterminer une grande partie des espèces Française (mais pas toutes :evil: ). Le pb c'est que les textes sont en Tchèque. :(
http://www.elateridae.com/ELATERIDARIUM ... hp?idcl=50
Throscidae, plutôt, non ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Alors on ne lit pas les posts, Sat? :evil:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Coléoptères »