Jean Bisetti : France : Beaumont : 74160 : 07/08/2017
Altitude : 700 m - Taille : env 20 mm (LAA) Réf. : 276467
Il me semble proche de Diarsia brunnea mais ... est cependant différent de ceux de la galerie, déjà passablement différents entre eux.
Nouvelle variante ?
Je galère, alors procédons par élimination : je n'ai pas retenu "Lacanobia oleracea" pour :
- le W du liseré blanc du bas de l'aile peu marqué,
- les ocelles supérieures me paraissent trop importantes,
- la couleur plus claire du tiers supérieur de l'ensemble.
N'hésite pas à stigmatiser ma méthode empirique : je pense identifier la famille, parfois le genre, puis je déroule les galeries d'"insecte.org" (et de 2 ou 3 autres sites favoris) pour chercher la perle rare.
J'ai bien quelques bouquins mais leurs planches sont quelque peu rébarbatives.
Et si je ne trouve pas, je garde mes photos sous le coude en attendant de la recroiser un jour. D'où celle de ce message de 2017.
Donc, je suis preneur de toute démarche plus méthodique.
Merci d'avance.
@Lepido : Tu m'aurais dit un cube, passe encore... mais là, c'est discutable, les cotés restent parallèles
@J-A : c'est pas faux...
@Jean : soyons clair, je n'ai rien à redire à la méthode (pour tout dire, je n'en connais pas d'autres)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vieux prof de maths retraité : cube, c'est dans l'espace, pas dans le plan ...
Et qui connait encore l'ancien nom du losange ? Enfin,j'ai réussi à trouver, mais j'ai eu du mal, alors que j'étais bien parti sur le bon genre !
Ceci étant, costauds, les indices !