Curieuse petite chenille trouvée sur un noisetier, dans un replis de feuilles tissées entre elles. Elle était particulièrement rapide, et opérait des marche arrière impressionnantes (non je n'ai pas fumé le noisetier ).
Une idée?
jeff : France : 26 4 2006 : puymirol : 47270
altitude : 80 - taille : 30 mm ref:8130
Jeff a écrit :Elle était particulièrement rapide, et opérait des marche arrière impressionnantes (non je n'ai pas fumé le noisetier )
guillaume a écrit :Une chenille de Tortricidae, mais laquelle?
C'est ce type de chenille qui roule les feuilles "en cigare" avec de la soie.
Tu vois bien, Jeff, tu es démasqué : tu n'as peut-être pas fumé le noisetier, mais tu as dû fumer la chenille(je plaisante bien sûr )
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après cet intermède humoristique, un petit UP pour relancer la "machine à diagnoses"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Jeff,
Apparemment, cette bête n'inspire personne
A force de chercher, je lui trouve une certaine ressemblance avec une forme sombre et jeune (L3 ?) d'Anticlea badiata .. !
Je ne suis pas sûr que ce soit ça mais c'est une proposition ........
Jean-Pierre.
Je suis tombé par hasard sur cette photo de chenille identifiée à tort en "Earophila badiata".
Ca n'est certainement pas un "Géometridae" mais bien plus sûrement un "Tortricidae", comme il avait été dit en début de post.
A rechercher peut être chez les "Ancylis" ?