[Bembidion hypocrita] Un Omoperyphe ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Bembidion hypocrita] Un Omoperyphe ?

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

j'ai eu 5 petits Bembidion comme celui-ci, au début je les prenais pour de petits Peryphanes mais après recherche je pense que c'est autre chose...

Si je pense à la bonne espèce, dans la clé de Jacques, il y a un critère qui me chagrine pour arriver déjà au bon sous-genre ; ce sont les stries élytrales qui sont censées être complètement effacées dès la moitié de l'élytres, comme les Nepha, sauf que ce n'est pas le cas chez celui-ci, bien que vers l'apex les stries sont plus ou moins effacées.

Outre ce caractère, il n'y a pas de problème pour :
- Pronotum peu élargi latéralement, peu rétréci en arrière, angles postérieur très vifs et droits, fossettes très profondes, carinules post-angulaires longues et nettes
----> Omoperyphus :
- Pronotum transverse
- Antennes (sauf article 1 et base des 2 et 3) et palpes noirs, pattes pâles, base des fémurs, genoux et tarses assombris (à peine pour ces derniers), noir brillant
- Taille de 3,75 mm
Dans ceux que j'ai eu il sont noirs parfois avec des teintes vertes ou bleutées.

Pourrait-il ne pas toujours être honnête ? comme la bête précédente, je n'ai pas trouvé grand chose sur sa répartition. L'édéage semble correspondre en tout cas.

Là aussi, je l'ai eu au bord d'une petite rivière à courant lent, vers 500 m.

Image
Alexis VINCENT : France : Montlaux : 04230 : 04/07/2018
Altitude : 500 m - Taille : 3,75 mm
Réf. : 213741

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un Omoperyphe ?

Message par D.Terminator »

C'est bien ça. C'est une bonne bête. Là où il se trouve bien, il est souvent abondant mais il n'y en a pas partout, loin de là...
Alekesi92
Membre confirmé

Un Omoperyphe ?

Message par Alekesi92 »

Je ne me souviens plus s'il était abondant mais pour en avoir pris 5, c'est qu'il devait pas être rare dans le coin !
Bozo
Admin-galerie

Un Omoperyphe ?

Message par Bozo »

Bembidion hypocrita Dejean, 1831 ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé

Un Omoperyphe ?

Message par Bernard »

Oui :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant