[Esarcus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Esarcus sp.]

Message par Vin'S »

Bonjour,
Je croyais qu'on avait déjà abordé le genre sur le forum, j'aurais même juré qu'il était dans la galerie... J'aurais voulu savoir si les coléoptéristes du forum ont des données pour les deux espèces françaises ? Apparemment baudii n'a jamais été repris depuis sa description il y a 115 ans, mais comme je n'ai que le doc de Dajoz de 1964, je me dis qu'en 50 ans il est fort probable qu'un de nos chevronnés chasseurs du sud ait remis la main dessus.
Pour l'abeillei il est apparemment assez commun dans le sud est, mais je suis quand même intéressé par les méthodes qui ont permis sa capture.
Merci d'avance ! :D

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Esarcus

Message par CocoLéo »

Je n'ai rien vu passer dans la littérature sur ce sujet.
Je donne la référence à laquelle tu fais allusion pour les collègues intéressés :

DAJOZ (Roger), 1964. – Contribution à l'étude des Coléoptères Mycetophagidae. I. Révision du genre Esarcus et description de trois espèces nouvelles d'Espagne. – Entomologiste, 20 (1-2) : 7-15
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Esarcus

Message par Saturnin de la Poire »

Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Esarcus

Message par CocoLéo »

Même si l'allemand est moins guttural que le français, ça n'apporte rien de plus au Dajoz.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vin'S
Membre confirmé

Esarcus

Message par Vin'S »

Oui je connais bien ce site, et j'avais lu cette page qui est malheureusement une mauvaise copie du Dajoz : ils ont enlevé la moitié des espèces de la clé mais plus grave, ils se sont trompés en recopiant !
Certaines infos qui concernent les 2 sp. françaises, donc pile celles qui m'intéressent, sont inversées par rapport au Dajoz (je ne comprends pas 100% mais déjà les tailles sont clairement inversées, j'espère que c'est pas pareil pour toute la description...).
Ça n'enlève rien au fait que c'est un bon site pour coléoptéristes, le seul à être relativement complet dans certains groupes de micros difficiles...

Ce n'est pas une clé que je recherchais de toute façon puisque je l'ai déjà, ce sont des infos, particulièrement sur baudii si quelqu'un en a depuis Dajoz. Mais merci Satounet :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Esarcus

Message par Saturnin de la Poire »

CocoLéo a écrit :Même si l'allemand est moins guttural que le français, ça n'apporte rien de plus au Dajoz.
c'est tout à fait possible
je ne lis pas l'allemand :mrgreen:
(mais heureusement, il y a bing !)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Esarcus

Message par Vin'S »

Je suis sûr que Christian (du sud) qui s'intéresse beaucoup aux bêtes du sol doit avoir trouvé l'abeillei en nombre, et peut-être l'autre ? Mais nous sommes à une période où je ne serais pas étonné qu'il soit en Corse :wink:
Christian
Membre confirmé

Esarcus

Message par Christian »

Et non, je ne l'ai jamais trouvé :evil: (Je ne le possède que d'Italie)
Par contre, abeillei n'est pas rare dans le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Esarcus

Message par Vin'S »

OK, donc pas de nouvelles françaises de baudii...
J'ai fait une petite série de l'autre dans des mycéliums, au pied des deux seuls chênes que j'ai trouvés dans l'Ubaye :mrgreen:
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 17 juin 2016, 18:01, modifié 1 fois.
Christian
Membre confirmé

Esarcus

Message par Christian »

Je viens de solliciter Michel Cornet, fin connaisseur de la faune du sol (entre autres) et "chasseur" à très grande expérience dans le département des Alpes-Maritimes où il réside depuis bien longtemps. Il a eu la gentillesse de me communiquer des informations très intéressantes sur cette rareté qu'il m'a autorisé à poster sur le forum. Je le remercie très sincèrement et je vous fais part du passage de son message traitant de la fameuse bestiole:

"Cher Christian,
J’ai effectivement une seule et vieille capture de E. baudii dans le 06:
La Bollène-Vésubie, entre le Col de Turini et la baisse de l’Arpiha, sur Ramaria sp., 17.IX.1989. Coordonnées approximatives: N43,9829 – E7,3756 – alt. 1630m.
Il doit être assez rare, car je ne l’ai jamais repris malgré de nombreuses recherches dans des champignons divers."
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »