[Trichopterna cucurbitina] Hypsosinga ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé

[Trichopterna cucurbitina] Hypsosinga ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour, Celle-ci me semble se rapprocher du genre Hypsosinga, qu'en pensez vous ?

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 20/05/2018
Altitude : 19 m - Taille : non mesuré
Réf. : 211359

Balises :
Roy
Membre confirmé

Hypsosinga ?

Message par Roy »

Bonjour Thibault,
non ce n'est pas le genre Hypsosinga pour la bonne raison que ce n'est pas la famille.
Cherche la famille (nombreuse) vers le milieu de l'alphabet.

Tu n'aurais pas une vue de profil par hasard ?

Si tu as toujours la bête tu peux me l'envoyer ce sera plus facile de faire un cliché de genitalia et d'habitus céphalique sous microscope... :wink:

EDIT : tout bien réfléchi,ce petit :0017: (qui doit mesurer probablement autour de 2 mm.) aurait une tête de... courge et ferait en plus du tricot que cela ne m'étonnerait qu'à moitié ! Mais sur ce seul cliché (a fortiori dorsal) ce ne peut être qu'une piste hein , nous sommes bien d'accord.Ceci dit d'autant plus que cette espèce à laquelle je pense ne court pas vraiment les rues dans notre hexagone...
Tu pourrais préciser le biotope de ton lieu d' observation ? ce serait sympa., merci d'avance. :)
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 3 août 2018, 17:47, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Hypsosinga ?

Message par MarcoBreizh »

Même avis que Christian, de profil a un sacré "melon" ....... même famille d'ailleurs que la courge de Christian :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Cosmopterix
Membre confirmé

Hypsosinga ?

Merci Roy et MarcoBreizh pour le ré-aiguillage !
Alors en espérant avoir correctement interprété vos indices, je me suis réorienté dans les Linyphiidae et suis tombé sur Trichopterna cucurbitana.

Effectivement la bête était toute petite, quelques millimètres pattes comprises, avec une drôle de boule sur le dessus de la tête.

Roy, pour le biotope, c'était précisément une des boites à oeufs disposées sur le drap à papillons de nuit que j'avais mis par terre dans mon jardin... sur une partie recouverte de graviers. Le reste du jardin est plutôt constitué de végétation méditerranéenne herbacée et arbustive, et il est entouré de prairies de fauche qui sont irriguées par submersion.

Pas sur que les autres vues (ci-dessous) apporteront grand chose de plus pour l'identification... :?:

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 20/05/2018
Altitude : 18 m - Taille : non mesuré
Réf. : 211395

EDIT : et non, je n'ai pas gardé la bête !
Roy
Membre confirmé

Hypsosinga ?

Message par Roy »

Cosmopterix a écrit :
je me suis réorienté dans les Linyphiidae et suis tombé sur Trichopterna cucurbitana.
oui :bienvu: c'est bien Trichopterna cucurbitina :0017:
Je te posais la question du biotope non pour l'Id. car j'étais quand même assez sûr de moi, mais d'un point de vue statistique ayant rencontrée cette rare araignée méditerranéenne (au départ) à 3 reprises en 85 et à chaque fois c'était en milieu ouvert plutôt humide (schorre et prairie pâturée méso- hygrophile) , au sol.
En cherchant bien dans les prairies irriguées voisine de chez toi tu devrais aussi trouver la :0016: qui a aussi une tête en forme de boule mais moins haute que celle du mâle (voir photos galerie et site de P. Oger).et après tu pourrais peut être la mettre sur l'INPN car ce n'est pas une araignée fréquemment rencontrée, sa petite taille y étant probablement pour quelque chose.
Christian
Cosmopterix
Membre confirmé

Hypsosinga ?

Bonne suggestion, je vais faire ça ! Je vois sur le site de l'INPN que plus près de chez moi, il y a aussi des données dans le Lubéron
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »