Petite balade dans les vignobles côté Ardéchois à Mauves 250m d'altitude ; par un temps printanier j'ai obsevé C.crocea, V.atalanta et M.stellatarum. ils ont du mal a hiberner cette hiver, avez-vous d'autres observations precoces ?
Sur Nîmes ce n'est pas la folie pour ce qui est des nocturnes... rien de bien anormal... et ce malgré le thermomètre qui grimpe en journée ! Aujourd'hui c'est 21°C qu'il a fait en milieu d'après midi à la station météo de Nîmes-Courbessac !!! bien sûr c'est une température à l'ombre, ce détail a son importance car du soleil, évidemment, y en avait !
Nous avons pratiquement atteint le record de Tx (température maximale) pour un mois de janvier... pourvu que ça puisse jouer sur mes futures prospections !
Il n'y a pas si longtemps que ça à Collioure, j'ai pu observer les mêmes espèces citées par Sergio auxquelles je rajoute Lasiommata megera, Leptotes pirithous et un Pieris sp. de loin.
C'est vrai qu'il fait drôlement bon, à Montauban on était dans les 15-16 °C aujourd'hui .
Vu hier sur un chou de nombreuses chenilles de Pieris brassicae, à un stade assez précoce (1 cm de long environ). Normalement cette espèce hiverne sous forme de chrysalide, non .
Je n'en ai pas observé mais cela voudrait-il dire que des imago vollaient et ont pondu récemment en cette saison (Andorre, 1000m d'altitude et températures toujours plus automnales qu'hivernales...) ?