[Prochoreutis sehestediana] ** Choreutidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Prochoreutis sehestediana] ** Choreutidae

Message par Carcassès »

Image
Gilles Carcassès : France : Osny : 95520 : 27/07/2018
Altitude : 43 m - Taille : LAA environ 5mm
Réf. : 210893
Bonjour,
J'ai observé ce petit papillon sur une feuille de robinier au bord d'un étang. le nuage de points blancs sur l'aile me paraît bien étendu en largeur comme celui de la photo en galerie pour l'espèce Prochoreutis sehestediana.

Pensez-vous que ce soit cette espèce ?

Les chenilles des Prochoreutis se nourrissent des scutellaires, semble-t-il. Il y en avait à quelques mètres.
Merci

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Choreutidae

Message par Caracal »

Je me trompe peut-être, mais j'y verrais plutôt sa jumelle (P. m.), car ce qu'il reste des franges me semble bien blanc, sauf au niveau du bord interne. :roll:

Édit. Sur lepiforum, ils disent dans la diagnose de l'espèce à laquelle je pense : "Chez les espèces très semblables Prochoreutis sehestediana, les taches blanches sont moins claires et arrangées différemment", mais je ne vois aucune différence sur leurs photos des deux espèces, pour la plupart des exemplaires... :?
Caracal
Carcassès
Membre

Choreutidae

Message par Carcassès »

Je me suis basé sur ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=109700&hilit=100947
Chez Prochoreutis sehestediana les points blancs éparpillés occuperaient plus de la moitié de la largeur de l'aile.
Caracal
Membre confirmé

Choreutidae

Message par Caracal »

Ce qui n'est pas le cas ici, si je compare avec les photos de lepiforum (en fait, je pense que c'est par rapport à l'étendue de la tache brune du deuxième tiers de l'aile, en gros, qu'il faut comparer :?: )
Caracal
PPer
Animateur

Choreutidae

Message par PPer »

Même réponse (et problème) que là : viewtopic.php?f=2&t=186915
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Carcassès
Membre

Choreutidae

Message par Carcassès »

Effectivement en regardant les galeries sur Lepiforum, l'aspect bicolore des ailes fait plus penser à Prochoreutis sehestediana. Mais est-ce bien un critère ? Quand à la répartition des taches, j'avoue ne pas bien saisir la différence entre les deux espèces. Merci en tout cas à vous deux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »